MuCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
     
Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national ouvre ses portes. Ouvert sur le large, le MuCEM est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon, désormais point de rencontre de ses deux rives. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel.


Marseille accueille un musée qui lui ressemble : adossé à la rive nord de la Méditerranée, regardant le grand large, ouvert aux vents des idées. Plus qu’un musée, le MuCEM est une véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines et mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Plus encore, il est une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme espace d’ouverture et de partage, d’envisager une histoire commune, de percevoir le dialogue des civilisations, d’en expliquer les enjeux, de donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et de façonner un nouvel espace public.


Thématiques : Antiquité / Archéologie / Ethnologie / Histoire locale régionale / Numismatique /
Actualités
Activités
Informations pratiques
Adresse :
1 esplanade du J4 - 13002 - Marseille
Tél. : +33484351313
Fax. : +33
Contact :

http://www.mucem.org
Accès :   Plan d'accès
Entrée basse fort Saint-Jean : 201 quai du Port (à 10min à pied du métro Vieux-Port). Entrée Panier : parvis de l’église Saint-Laurent, esplanade de la Tourette. Entrée J4 : 1, esplanade du J4 (à 10min à pied du métro Joliette).

Horaires :
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h en été (de mai à octobre), et de 11h à 18h en hiver (de novembre à avril).
Dernière entrée à 18h15 en été et à 17h15 en hiver.

Nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Dernière entrée à 21h15.

Tarifs :
  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 5 €
  • Gratuit : Voir sur le site
Services :
            
Logo
Carte du réseau
Carte archéologique