Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran
     
Dans le prolongement de la modernisation et de l'extension du musée Fabre de Montpellier Agglomération, l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran accueille depuis 2010 le département des Arts décoratifs du musée Fabre. Cette demeure historique, léguée en 1967, permet de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Au rez-de-chaussée, dans les anciens offices, le visiteur découvre le fonds de céramique composé de faïences européennes du XVIe au XVIIIe siècle (Urbino, Delpht, Moustiers, Montpellier, Marseille, Strasbourg) et de porcelaines occidentales et extrême-orientales du XVIIIe au XIXe siècle (Meissen, Sèvres, Arita). Une section consacrée à l’orfèvrerie et aux grandes productions manufacturières en Languedoc complète le parcours. Au premier étage, les period rooms, ressuscitant les appartements d’apparat du comte Despous de Paul datés de 1875, créent un rapport privilégié aux œuvres et à une époque, redonnant toute leur authenticité au lieu. Le second étage déroule, à travers l’enfilade des salons, une histoire des arts appliqués depuis la Régence jusqu’au Premier Empire. Les plus fameux maîtres menuisiers et ébénistes du XVIIIe siècle sont représentés (Sené, Foliot, Delorme).
Un visioguide multimédia est mis à la disposition du visiteur afin qu’il découvre librement les collections.
Le lieu s’ouvre à des projets d’exposition temporaire liés à la création contemporaine (Perturbations, parcours céramique & verre contemporain, 2012).

Suivez l'actualité du musée Fabre de Montpellier Agglomération sur www.museefabre.fr


Thématiques : Arts décoratifs /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Informations pratiques
Adresse :
6bis, rue Montpelliéret 34000 Montpellier - 34000 - Montpellier
Tél. : +33467148300
Fax. : +33467148300
Contact :
musee.fabre@montpellier-agglo.com
http://www.museefabre.fr
Accès :   
L'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran se situe 6bis, rue montpelliéret, à deux pas de la place de la Comédie. Tramway lignes 1 et 2 station Comédie / lignes 1, 2 et 4 station Corum. L'achat des billets se fait à la billetterie du musée Fabre.

Horaires :
Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les lundis. Pour les fermetures exceptionnelles, consulter le site internet du musée Fabre de Montpellier Agglomération.

Tarifs :
  • Plein tarif : 4 €
  • Tarif réduit : 2,50 €
  • Gratuit : Le billet d'entrée est gratuit : – Le 1er dimanche de chaque mois pour les collections permanentes et l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran uniquement, lors de la journée nationale des Musées et lors des Journées du Patrimoine (pour les collections permanentes et l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran uniquement). – Pour les enfants de moins de 6 ans, pour les moins de 18 ans résidant dans l'Agglomération, les étudiants de moins de 26 ans résidant dans l'Agglomération, les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, de l'Ecole d'Architecture de Montpellier, de l'Université des Arts et des Lettres Paul Valéry sans condition d'âge – Pour les demandeurs d'emplois et les bénéficiaires de minima sociaux, sur justificatif. – Pour les conservateurs du patrimoine, les membres de l'ICOM et de l'ICOMOS , les guides conférenciers relevant des ministère de la Culture et de la Communication et du Tourisme, les guides conférenciers de l'Office de tourisme de Montpellier et les journalistes, pour les adhérents de l'Association des Amis du Musée Fabre (pour les collections permanentes).
Services :
            
Carte du réseau
Carte archéologique