Musée Fabre de Montpellier Agglomération
     
Le musée Fabre de Montpellier Agglomération présente des collections d’art européen du XIVe au XXIe siècle. Créé en 1828, il n’a cessé de s’enrichir grâce à la libéralité de collectionneurs avisés. Acte fondateur, la donation du peintre François-Xavier Fabre à sa ville natale en 1825, complétée par un legs en 1837, contribue largement à fixer l’identité du musée. A la suite de Fabre, Antoine Valedau lègue l’un des plus prestigieux cabinets nordiques de France; dans la seconde moitié du XIXe siècle, Alfred Bruyas, mécène de Courbet, fait entrer le musée dans l’ère moderne. Depuis sa rénovation en 2007, le musée Fabre s’attache à renforcer la cohérence des grands ensembles qui concourent à sa réputation: la peinture flamande et hollandaise (Rubens, Dou, Teniers) ; la Renaissance (Véronèse, Cousin, Kempeneer) ; le XVIIe siècle (Poussin, Zurbarán, Guerchin); le XVIIIe siècle (Raoux, Natoire, Guardi) ; le néoclassicisme (Houdon, David, Fabre) ; le XIXe siècle (Delacroix , Courbet, Cabanel, Bazille) ; le XXe siècle (Delaunay, Richier, Hantaï). En fin de parcours, la nouvelle aile révèle l’exceptionnelle donation, composée de vingt toiles, et le prêt consentis par Pierre Soulages. Le fonds d’arts graphiques, riche de plus de 4000 feuilles (Raphaël, Le Brun) est dévoilé au rythme des saisons par des expositions thématiques. L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran abrite le département des Arts décoratifs.
Membre du réseau FRAME, le musée Fabre accueille des expositions de grande notoriété, labellisées d’intérêt national (Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen, 2012).

Suivez l'actualité du musée Fabre de Montpellier Agglomération sur www.museefabre.fr


Thématiques : Art contemporain / Art moderne / Beaux arts /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Informations pratiques
Adresse :
39 boulevard Bonne-Nouvelle - 34000 - Montpellier
Tél. : +33467148300
Fax. : +33467148300
Contact :
musee.fabre@montpellier-agglo.com
http://www.museefabre.fr
Accès :   
Le musée Fabre se situe sur l'Esplanade Charles de Gaulle, à deux pas de la place de la Comédie. Tramway lignes 1 et 2 station Comédie / lignes 1, 2 et 4 station Corum.

Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis. Pour les fermetures exceptionnelles, consulter le site internet du musée Fabre de Montpellier Agglomération.

Tarifs :
  • Plein tarif : 7 €
  • Tarif réduit : 5 €
  • Gratuit : Le billet d'entrée est gratuit : – Le 1er dimanche de chaque mois pour les collections permanentes et l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran uniquement, lors de la journée nationale des Musées et lors des Journées du Patrimoine (pour les collections permanentes et l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran uniquement). – Pour les enfants de moins de 6 ans, pour les moins de 18 ans résidant dans l'Agglomération, les étudiants de moins de 26 ans résidant dans l'Agglomération, les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, de l'Ecole d'Architecture de Montpellier, de l'Université des Arts et des Lettres Paul Valéry sans condition d'âge – Pour les demandeurs d'emplois et les bénéficiaires de minima sociaux, sur justificatif. – Pour les conservateurs du patrimoine, les membres de l'ICOM et de l'ICOMOS , les guides conférenciers relevant des ministère de la Culture et de la Communication et du Tourisme, les guides conférenciers de l'Office de tourisme de Montpellier et les journalistes, pour les adhérents de l'Association des Amis du Musée Fabre (pour les collections permanentes).
Services :
              
Logo
Carte du réseau
Carte archéologique