Musée de l'Artillerie
     
Crée en 1982 et rénové en 2013 sous le trait de crayon du célèbre architecte Rudy Riccioti, mécène du projet, le Musée de l'artillerie présente l'histoire technique, tactique et humaine de ces arme, de 1324 à nos jours.
Aujourd’hui largement ouvert au public, le Musée de l’artillerie abrite divers objets prestigieux tel qu'un canon en bronze fondu à Strasbourg en 1732 ou encore de nombreux petits modèles du système Gribeauval du milieu du XVIIIe siècle. La pièce la plus ancienne datant du milieu du XVe siècle!
Tourné vers la formation des jeunes générations, civiles et militaires, son circuit pédagogique est fondé sur une approche chronologique, abordable par tous.

Musée d'hommes et de femmes, musée de société, musée de techniques et musée d'histoire, le musée de l'artillerie de Draguignan se visite avec des aides pédagogiques dès l'âge de six ans (lire et dessiner avec le livret "ça boume" disponible à l'accueil). Les expositions temporaires organisés tous les ans permettent de découvrir d'autres aspects des collections (de mai à octobre).


Seul, en groupe ou en famille, pour le loisir ou pour apprendre, le parcours du musée réveille le plaisir de la curiosité en laissant le public approcher les pièces au plus près et même manipuler les moins fragiles d'entre elles. Pour un complément de visite, n'hésitez pas à visiter la nouvelle présentation du musée des Arts et traditions populaires de Draguignan (ATP Dracénie), ainsi que le Mémorial du cimetière Américain (avenue Kennedy à Draguignan).



Thématiques : Arts techniques / Ethnologie / Histoire militaire /
Actualités
Activités
Activite public jeune :
Public scolaire en groupe : activités organisées en liaison avec le professeur chargé de mission au Musée de l’artillerie. Un montage audiovisuel racontant “La petite histoire de l'artillerie” peut être présenté. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public familial :
Le Musée de l’artillerie est un musée populaire, ouvert au grand public. Il se visite facilement en famille. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public adulte :
Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Activite public specifique :
Les associations d’anciens combattants et les groupes “seniors” peuvent bénéficier, sur réservation préalable et en fonction des disponibilités, de visites adaptées et commentées. Le musée propose un livret de visite en Anglais ou en Allemand.

Publications
Publications scolaire
"Petit journal" des expositions temporaires.

Publications adulte
L’association des Amis du musée de l’artillerie publie deux fois par an un bulletin historique sur divers moments de l’histoire de l’artillerie.
Liste sur demande ou sur le site de l’association.


Les collections
Epée de sous-officier d'artillerie d'Afrique
Au XVIIIe siècle, l'épée n'est pas l'apanage des officiers ou de la Cour, les sergents de l'infanterie française la portent aussi. Celle de sergent n'a jamais été, semble-t-il, règlementée. Le plus souvent, elle est en fer avec une lame symétrique, rarement gravée. Ce n'est généralement pas une arme de combat, sur le champ de bataille : elle se porte en tenue « de ville » et se diffuse dans toute la société militaire au XVIIIe et au XIXe siècles, en particulier chez les officiers mais aussi dans de nombreux corps civils. Après 1870, l'épée est encore portée par tous les sous-officiers et officiers subalternes de troupe. En 1872, l'aigle n'é...
[ lire la suite ]

Informations pratiques
Adresse :
Avenue de la Grande Armée - Ecole d'Artillerie - BP 400 - 83007 - Draguignan
Tél. : +33483081386
Fax. : +33483081386
Contact :
musee.artillerie@worldonline.fr
http://musee.artillerie.asso.fr/
Accès :   
Depuis l’autoroute : sortie n° 36. Par la RN7 entre les Arcs et le Muy, suivre Draguignan, puis centre-ville. Puis, au rond-point Charles-de-Gaulle, suivre le fléchage “École d’Artillerie” (EA). Parking extérieur gratuit à 200 mètres de l’entrée du musée.

Horaires :
Du dimanche au mercredi inclus de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30. Ainsi que le jeudi sur rendez-vous.

Tarifs :
  • Plein tarif : 00 €
  • Gratuit : accès gratuit pour tous
Services :
          
Carte du réseau
Carte archéologique