Muséum d'Histoire naturelle Esprit-Requien
     
Créé en 1810, le cabinet d’histoire naturelle d’Avignon doit son essor au naturaliste avignonnais Esprit Requien (1789-1851). Ce botaniste, malacologue et paléontologue a rassemblé une importante collection qui n’a cessé depuis de s’enrichir (plus de 900 000 échantillons à ce jour). Il est aussi à l’origine d’une importante bibliothèque scientifique (18 000 volumes dont 3300 du XVIe au XIXe siècle, 20 000 tirés à part, 23 revues actives). Les salles d’expositions permanentes proposent un parcours initiatique à la découverte du globe terrestre et de son peuplement animal des origines à nos jours. Le muséum offre par ailleurs plusieurs expositions temporaires par an. Il accueille plusieurs associations naturalistes qui animent leurs réunions par des conférences accessibles au public. C’est un centre de recherche dynamique qui organise des fouilles paléontologiques ; il est associé à des programmes scientifiques internationaux et participe également aux manifestations nationales (Printemps des musées, Science en fête, etc.).





Thématiques : Sciences naturelles /
Actualités
Activités
Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public specifique :
Pour les enseignants du second degré : fiches pédagogiques à disposition, visite guidée préparatoire des expositions par un enseignant en charge du service pédagogique.


Informations pratiques
Adresse :
67, rue Joseph-Vernet - 84000 - Avignon
Tél. : +33490824351
Fax. : +33490824351
Contact :
musee.requien@mairie-avignon.com
http://www.museum-avignon.org
Accès :   
A pied : gare centrale, direction place de l’Horloge, porte de la République, prendre cours Jean-Jaurès puis 4e rue à gauche. En voiture : se garer aux allées de l’Oulle (parking gratuit sur les allées ou payant le long du rempart), entrer à pied par la porte Saint-Dominique, rue Victor-Hugo, 2e rue à droite. Autre possibilité : parking gratuit de l’île Piot, prendre la navette gratuite. A l’arrêt, entrer dans la ville par la porte de l’Oulle, place Crillon, rue Barroncelli, 1re à gauche



Horaires :
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf les jours fériés

Tarifs :
  • Gratuit : pour tous
Services :
    
Carte du réseau
Carte archéologique