Musée Grobet-Labadié
     
Le musée Grobet-Labadié abrite dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise portée à son apogée après 1848. Mobilier du XVIIIe siècle, céramiques, tapisseries, tableaux, dessins, sculptures, orfèvrerie civile et religieuse, objets de ferronnerie et tapis d’Orient viennent orner les salons, salle à manger, chambres, boudoirs, bibliothèque et fumoir où se côtoient cartels, bijoux, miniatures, étuis et boîtes en marqueterie de paille, bronzes dorés, terres cuites et marbres rocaille, bergeries en verre filé, instruments de musique baroque et romantique qui, ensemble, témoignent d’une fascination pour toutes les formes d’art et illustrent avec bonheur l’éclectisme artistique des amateurs “éclairés” de cette époque.






Thématiques : Arts décoratifs /
Actualités
Activités
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
Les visites pour les enfants sont suivies d'un atelier de pratique artistique au cours duquel les enfants guidés par un médiateur créent en s'inspirant des collection du musée.

Activite public adulte :
Le musée Grobet Labadié propose divers ateliers et visites  adaptés à tous les publics (adultes, enfants, groupes, particuliers, scolaires...). Le musée se dévoile autour de quatre thèmes principaux de visite : historique de l'hôtel particulier, l'art de vivre au XIXè siècle, la musique, la peinture et la sculpture, les collections d'arts décoratifs.  La bibliothèque du musée est ouverte au public sur rendez-vous du lundi au vendredi. Téléphoner au 04 91 62 21 82. Pour tous renseignements téléphoner au 04 91 62 21 82 ou écrire à musee-grobet-publics@mairie-marseille.fr

Publications
Publications enfant
DESSINE MOI UNE AFFICHE L’animation a lieu de 14h30 à 16h le mardi 30, le mercredi 31 octobre, le vendredi 2 novembre 2012, et de 10h30 à 12h le mercredi 31 octobre et le vendredi 2 novembre 2012. L’animation comprend une visite de l’Hôtel Particulier (45’) suivie d’un atelier (45’). La visite consiste à créer une affiche pour le musée après une visite des collections. L’atelier est, par la suite un moment ludique pendant lequel l’enfant met à profit ce qu’il a découvert pendant la visite afin de réaliser sa propre affiche. L’activité se décline autour de cette production : découpage, dessin, collage… afin de créer une nouvelle affiche pour le musée. LA PEINTURE DE BOIS L’animation à lieu de 10h30 à 12h00, et de 14h30 à 16h, le mercredi 7, le jeudi 8 et de 14 h 30 à 16 h 00 le vendredi 9 novembre 2012. L’animation comprend une visite de l’Hôtel Particulier (30’) suivie d’un atelier (60’). Visite de l’hôtel particulier selon un parcours thématique axé sur les décors marquetés du 18è siècle ! Bois précieux et exotiques, bois de rose, de violette, ébène ou palissandre décorent le mobilier comme de véritables tableaux. Au cours de l’atelier, chaque enfant pourra réaliser un travail de marqueterie à l’aide de papiers adhésifs imitant les différentes essences de bois.

Informations pratiques
Adresse :
140 Bd Longchamp - 13004 - Marseille
Tél. : +33491622182
Fax. : +33491622182
Contact :
musee-grobet-labadie@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Accès :   
Tramway, ligne 1, station Longchamp
Métro Longchamp/Cinq Avenues


Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Tarifs :
  • Plein tarif : 3 €
  • Tarif réduit : 2 €
Services :
      
Carte du réseau
Carte archéologique