Musée-bibliothèque Pétrarque
     
Le musée comporte une iconographie de dessins et d'estampes sur Pétrarque, Laure, Avignon et Fontaine-de-Vaucluse ainsi qu'un fonds d'éditions anciennes des œuvres de Pétrarque et de pétrarquistes français et italiens complété par une bibliothèque spécialisée. Le propos muséographique a porté sur la naissance et l'essor du mythe littéraire en restituant le caractère de lieu inspiré que fut la Fontaine-de-Vaucluse. La présentation des collections exprime la nature profonde du pétrarquisme : expérience humaine et allégorique de l'amour, spiritualité d'un premier humanisme. Enfin, une petite collection d'art moderne perpétue les liens esthétiques et sentimentaux d'un certain nombre d'artistes avec le site. Elle réunit autour des écrits de René Char des œuvres de Braque, Giacometti, Szenes, Vieira da Silva, Miró, Zao-Wou-Ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima...
Thématiques : Art contemporain / Art moderne / Littérature /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Rive gauche de la Sorgue - 84800 - Fontaine-de-Vaucluse
Tél. : +33490203720
Fax. : +33490203720
Contact :
musee-biblio-petrarque@vaucluse.fr
http://www.vaucluse.fr
Direction L'Isle-sur-la-Sorgue, puis Fontaine-de-Vaucluse

Horaires : Tarifs :
10h-12h/14h-18h : avril, mai et du 1er au 15 octobre - 10h-12h30/13h30-18h : de juin à septembre - 10h-12h/14h-17h : du 16 octobre au 1er novembre
  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif réduit : 1,50 €
  • Tarif de groupe : 1,50
  • Autres : moins de 12 ans, groupes scolaires

Publications :

Publications adulte
Editées par le musée : - Pétrarque ou l'or des mots - 1995 - Le Coeur aimant - 1996 - Retour aux ondes thessaliques - 1996 - La Sorgue baroque - 1998 - Catalogues d'exposition : Le Triomphe de l'Amour - Eros en guerre - Fontaine-de-Vaucluse,2004 Edition des actes de colloque : - La Postérité répond à Pétrarque,1304-2004 Défense et Illustration de l'Humanisme, Paris : Beauschene - 2006 - René Char dans le miroir des eaux - Paris : Beauschene - 2008

Acquisitions FRAM :

Secrets d'Hirondelles
Le Musée-bibliothèque François Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Secrets d'hirondelles est un manuscrit autographe signé à l'encre ; deux pages et demi sur trois feuillets foliotés de un à trois. Il s'agit du manuscrit qui a servi à l'impression si l'on en croit les indications qu'il porte en tête. Il est conforme au texte paru dans la revue Cahiers d'Art en 1946. En 1965, Secrets d'hirondelles est intégré à la deuxième édition de Recherche de la base et du sommet dans le chapitre Alliés Substantiels avec de nombreuses variantes. Les remaniements touchent la presque totalité du texte : ajout de l'envoi "A Paul Klee" sous le titre, élagage qui amène la disparition de douze vers en début et fin de poème. Souvent, structure et organisation de phrases demeurent identiques mais mots et expressions sont remplacés par d'autres. A travers les dix neufs années qui séparent la première de la dernière édition, on assiste en fait à un affinement sémantique, à une recherche en profondeur et non à un bouleversement du texte et de son sens. Le fil de la pensée de René Char s'est maintenu et l'admiration qu'il porte à Paul Klee n'a pas faibli. La mise en regard de ces deux versions présente un double intérêt : aperçu du retour du travail créateur sur lui-même et témoignage du lien intangible qui peut apparenter deux artistes. Paul Klee et René Char ne se sont jamais rencontrés et n'ont jamais travaillé ensemble mais le poète admirait l'œuvre de l'artiste qu'il comptait parmi ses Alliés Substantiels. La peinture de Paul Klee résonne dans l'œuvre de René Char qui illustrait parfois ses propres poèmes. De la même façon, Paul Klee introduisit mots et lettres dans son œuvre picturale. Sa célèbre formule : "L'art ne rend pas le visible, il rend visible" fait écho à celle de Braque avec qui Char aimait créer : "Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire". On peut donc regretter que René Char et Paul Klee ne se soient pas rencontrés. Le poète-illustrateur et le peintre-poète auraient sans doute pu réaliser cet "appontement" que René Char définissait comme un moment parfait d'entente créatrice.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : CHAR René
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Manuscrit
Datation : 1946 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Vente publique "Rose et Georgette Engelhard"
Dimensions : 0,265 x 0,175 m
Matière : Manuscrit
Technique :
Commission : 1990
N° inventaire : 5025

Bibliographie expositions : René Char, Recherche de la base et du sommet, Paris, Gallimard, 1970, 148 pages.
Rochers de la Fontaine de Vaucluse. La vallée de la Sorgue à proximité de la résurgence Sans titre
Seuls demeurent. Service de Presse Vue de la Fontaine de Vaucluse
Envoûtement à la Renardière Feuillets d'Hypnos
Braque intra-muros Héraclite d'Ephèse
La paix du soir La maison de Wolfgang Amadeus
Cyprès que le chasseur blesse Je suis né comme le rocher avec mes blessures
Traces sur le gouffre Dessin d'Henri Matisse à l'encre de Chine
Dessin d'Henri Matisse à l'encre de Chine Les fleurs du mal
Les cloches sur le cœur Arrière-histoire du poème pulvérisé
L'effroi et la joie L'une et l'autre
Aux riverains de la Sorgue Remise
La bibliothèque est en feu Balthus ou le dard dans la fleur
A Braque Les compagnons dans le jardin
Page d'ascendants Secrets d'Hirondelles
Morceaux choisis du marquis D.A.F. de Sade - Œuvres du Marquis de Sade Aromates chasseurs
Les transparents Hommage à Paul Eluard
La paroi et la prairie L'action de la justice éteinte

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
Contact : 04 90 20 58 36 – Parcours thématiques : Figure et œuvre de Pétrarque - René Char et la poésie du XXe siècle - en lien avec l'actualité du musée Ateliers d'art plastique