Musée-bibliothèque Pétrarque
     
Le musée comporte une iconographie de dessins et d'estampes sur Pétrarque, Laure, Avignon et Fontaine-de-Vaucluse ainsi qu'un fonds d'éditions anciennes des œuvres de Pétrarque et de pétrarquistes français et italiens complété par une bibliothèque spécialisée. Le propos muséographique a porté sur la naissance et l'essor du mythe littéraire en restituant le caractère de lieu inspiré que fut la Fontaine-de-Vaucluse. La présentation des collections exprime la nature profonde du pétrarquisme : expérience humaine et allégorique de l'amour, spiritualité d'un premier humanisme. Enfin, une petite collection d'art moderne perpétue les liens esthétiques et sentimentaux d'un certain nombre d'artistes avec le site. Elle réunit autour des écrits de René Char des œuvres de Braque, Giacometti, Szenes, Vieira da Silva, Miró, Zao-Wou-Ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima...
Thématiques : Art contemporain / Art moderne / Littérature /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Rive gauche de la Sorgue - 84800 - Fontaine-de-Vaucluse
Tél. : +33490203720
Fax. : +33490203720
Contact :
musee-biblio-petrarque@vaucluse.fr
http://www.vaucluse.fr
Direction L'Isle-sur-la-Sorgue, puis Fontaine-de-Vaucluse
Horaires : Tarifs :
10h-12h/14h-18h : avril, mai et du 1er au 15 octobre - 10h-12h30/13h30-18h : de juin à septembre - 10h-12h/14h-17h : du 16 octobre au 1er novembre
  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif réduit : 1,50 €
  • Tarif de groupe : 1,50 €
  • Gratuit : moins de 12 ans, groupes scolaires

Publications :

Publications adulte
Editées par le musée : - Pétrarque ou l'or des mots - 1995 - Le Coeur aimant - 1996 - Retour aux ondes thessaliques - 1996 - La Sorgue baroque - 1998 - Catalogues d'exposition : Le Triomphe de l'Amour - Eros en guerre - Fontaine-de-Vaucluse,2004 Edition des actes de colloque : - La Postérité répond à Pétrarque,1304-2004 Défense et Illustration de l'Humanisme, Paris : Beauschene - 2006 - René Char dans le miroir des eaux - Paris : Beauschene - 2008

Acquisitions FRAM :

Balthus ou le dard dans la fleur
Le musée-bibliothèque François Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Balthus ou le dard dans la fleur, manuscrit à l'encre noire, signé et daté d'août 1946, rédigé sur une page de papier glacé, porte en marge un ex-dono autographe : "Ce manuscrit est pour Georgette [par temps d'angoisse 25.8.46] si nous habitons un éclair, il est le cœur de l'éternel." Le dos porte une phrase biffée mais encore lisible : "La femme qui vit à mes côtés garde toujours quelques secrets que vous ignorez." Le texte, malgré quelques corrections, est net et comporte des indications typographiques pour l'impression dans la revue Cahier d'Art où il fut édité en 1945-1946 avec le Bulletin des Baux et Le Requin et la mouette. Il fut repris ensuite dans Art bref en 1950 puis dans la deuxième édition de Recherche de la base et du sommet avec quelques variantes et sous le titre : Le Dard dans la fleur en 1965. Dès les années trente, Balthus est apprécié des surréalistes en raison de son univers inquiétant où transparaissent un onirisme voilé et un érotisme subreptice. Antonin Artaud reconnaît en lui un parent de son " théâtre de la cruauté ". La rencontre Balthus-Char n'eut jamais lieu ; néanmoins René Char en fit un de ses Alliés Substantiels, sensible aux tons sourds du "rouge-gorge infus" qui est "l'artère et l'essence" et à "l'hermétisme fertile" de cette œuvre, "verbe dans le trésor du silence". Le Dard dans la fleur, c'est l'image de ce regard pointu du peintre et du poète qu'un même désir anime et réunit : "Nous désirons la caresse de cette guêpe matinale que les abeilles désignent du nom de jeune fille et qui cache dans son corsage la clé des astres de Balthus". La souffrance naît de la contemplation insoutenable de la beauté de l'innocence.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : CHAR René
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Manuscrit
Datation : 1946 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Vente publique "Rose et Georgette Engelhard"
Dimensions : 0,32 x 0,23 m
Matière : Manuscrit à l'encre
Technique :
Commission : 1990
N° inventaire : 5028

Bibliographie expositions : René Char, Recherche de la base et du sommet, Paris, Gallimard, 1970, 148 pages.
Rochers de la Fontaine de Vaucluse. La vallée de la Sorgue à proximité de la résurgence Sans titre
Seuls demeurent. Service de Presse Vue de la Fontaine de Vaucluse
Envoûtement à la Renardière Feuillets d'Hypnos
Braque intra-muros Héraclite d'Ephèse
La paix du soir La maison de Wolfgang Amadeus
Cyprès que le chasseur blesse Je suis né comme le rocher avec mes blessures
Traces sur le gouffre Dessin d'Henri Matisse à l'encre de Chine
Dessin d'Henri Matisse à l'encre de Chine Les fleurs du mal
Les cloches sur le cœur Arrière-histoire du poème pulvérisé
L'effroi et la joie L'une et l'autre
Aux riverains de la Sorgue Remise
La bibliothèque est en feu Balthus ou le dard dans la fleur
A Braque Les compagnons dans le jardin
Page d'ascendants Secrets d'Hirondelles
Morceaux choisis du marquis D.A.F. de Sade - Œuvres du Marquis de Sade Aromates chasseurs
Les transparents Hommage à Paul Eluard
La paroi et la prairie L'action de la justice éteinte

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
Contact : 04 90 20 58 36 – Parcours thématiques : Figure et œuvre de Pétrarque - René Char et la poésie du XXe siècle - en lien avec l'actualité du musée Ateliers d'art plastique