Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence
     
Situé au cœur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l'impulsion de l'association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.
Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19 ème et 20 ème siècles. Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu'il s'agisse d'agriculture, d'industrie, de religion, ou de festivités.
Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien entre ces témoins et la réalité du territoire d'aujourd'hui.
La boutique du musée vous présente une sélection de produits inspirés des expositions et met en avant des produits d'artisans locaux.
Thématiques : Ethnologie / Histoire locale régionale /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
75, place Georges Brassens - 83300 - Draguignan
Tél. : +33494470572
Fax. : +33494470572
Contact :
musee.atp@dracenie.com
http://www.dracenie.com
Suivre Draguignan centre ville puis panneaux directionnels Musée des ATP. Situé derrière le Palais de justice de Draguignan, à côté du parking Bontemps (gratuit) et du parking souterrain Les Marronniers (payant, 1er heure gratuite).

Horaires : Tarifs :
Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00 du 1 avril au 30 septembre
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Opening hours
Tuesday to saturday 9 AM to 12 AM and 2 PM to 6 PM


Sunday and bank holiday 2 PM to 6 PM (apr 1st to sep 30th)


exceptionnally closed on Apr 1st, May 1st, Dec 25th




  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif réduit : 2 €
  • Tarif de groupe : 2
  • Tarif scolaire : Gratuit
  • Autres : les enfants jusqu'à 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA. Tarif de groupe à partir de 10 personnes. Free Children under 18, jobseekers, RSA group tarif (more than 10 people)

Publications :

Publications adulte
- La soie de la graine au tissu, la sériciculture dans le Var”, Yves Fattori,1989, épuisé
– “Jeux et jouets populaires”, 1990
– “Le costume populaire provençal”,1990
– “Cuisine sauvage”, Yvan Zignone,1996
– “L’olivier en terre varoise”, Yves Fattori, Édisud, 2000
– “Les carnets du patrimoine : La céramique varoise”, CG du Var, 2001, 2002
– “L’autrefois des cuisines de Provence”, Yves Fattori (ill. Aline Fabre), 2003
– “La pierre apprivoisée, pierre sèche dans le Var”, Guillaume Lebaudy, 2005
- "Si loin, si près, photographies de Joël Levillain"



Acquisitions FRAM :

Cuve à vin
Un manuscrit de 1789 signalait cette cuve dans un bâtiment situé à Entrevaux qui appartenait à l'évêché de Glandève. A l'origine, il existait deux cuves identiques. Au début du XXe siècle, l'une d'elle fut démontée et semblerait avoir disparu de nos jours… Ces cuves monumentales, situées dans la cave du bâtiment, étaient judicieusement placées en dessous de deux trappes d'arrivée des grappes de raisin foulées dans le pressoir de la pièce du dessus, accessible par une rue de plain-pied… La production de vin devait être, à l'époque, considérable si l'on en juge par la capacité des cuves (au minimum de 6 à 7000 litres) et par leur situation dans un espace important (3,60 m x 11,50 m) desservi par 2 grandes caves de part et d'autre. L'une, dont l'aménagement de murets porte-fûts en maçonnerie (4 m. x 10,50 m.) permettait le stockage d'un nombre important de tonneaux de vin destinés à la vente et l'autre (4,50 m x 5,90 m) qui aurait tout aussi bien pu servir de stockage supplémentaire de tonneaux ou encore, tenir lieu de taverne. Il faut savoir qu'à l'époque, Entrevaux était un lieu de passage important et qu'il s'y trouvait une citadelle où se tenait une garnison, d'où la présence de très nombreuses tavernes avec une forte consommation de vin. Il existe très peu de cuves de ce type en France et c'est dans la région une pièce unique. Cette cuve (tino en provençal) complète au Musée des ATP de Draguignan, la présentation des collections sur les thèmes de la culture de la vigne, la récolte des raisins, la vinification, la production de vinaigre et d'alcool ainsi que le savoir-faire des tonneliers… La mise en valeur et l'aménagement des caves anciennes ouvertes au public, situées sous les maisons du XVIIe siècle et XVIIIe siècle (cadre du Musée des ATP où l'on peut encore voir in-situ une cuve à vin en maçonnerie carrelée en céramique rouge ainsi que des bassins de soutirage du vin) permettent une présentation vraisemblable de cette cuve et offre au public une mise en valeur de l'équipement propre à la vinification : fouloirs à vendanges, petits pressoirs portatifs, tonneaux, pompes à vin, ainsi que toutes sortes d'articles de cave rehaussés d'éléments iconographiques. Chantal FROMONT


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Sculpture
Domaine 1 : Agricole - Alimentaire
Datation : 0 / 1775 / 1800
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Particulier
Dimensions : D: 2,50 m. H: 2,10 m
Matière : Douves en bois de chêne, trois cerclages en bois de chêne taillés à la serpe fixés par des redans en fer forgé
Technique :
Commission : 2000
N° inventaire : 1998-348-1

1200 Poteries traditionnelles Matériel agricole
Cartes postales anciennes 110 pièces de costume provençal
Outils de tonnelier Moulin à tan
Cuve à vin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Pour les jeunes publics en groupe le musée propose une programmation pédagogique diversifiée et sans cesse renouvelée.
Une quinzaine de visites et d'ateliers développent chaque année des thèmes liés au parcours permanent et aux expositions temporaires. Renseignements et réservation auprès du service des publics.
le programme Jeune public est téléchargeable sur le site www.dracenie.com rubrique culture/musée des ATP

Activite public familial :
Individuels :
- Visites commentées
- Visites théâtralisées
- Cycle de conférences
- Ciné-musée
- Ateliers d'initiation aux savoir-faire
- Ateliers de découverte Art et Techniques
- Spectacles
- Ateliers culinaires

Activite public specifique :
Pour les publics en difficulté (IME, non-voyants, service psychiatrique des hôpitaux et autres associations ou institutions), le musée propose des visites commentées adaptées et/ou des ateliers leur permettant de s’approprier les collections du musée. Renseignements auprès du service des publics.

Hyperbalade vidéo :