Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence
     
Situé au cœur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l'impulsion de l'association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.
Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19 ème et 20 ème siècles. Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu'il s'agisse d'agriculture, d'industrie, de religion, ou de festivités.
Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien entre ces témoins et la réalité du territoire d'aujourd'hui.
La boutique du musée vous présente une sélection de produits inspirés des expositions et met en avant des produits d'artisans locaux.
Thématiques : Ethnologie / Histoire locale régionale /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
75, place Georges Brassens - 83300 - Draguignan
Tél. : +33494470572
Fax. : +33494470572
Contact :
musee.atp@dracenie.com
http://www.dracenie.com
Suivre Draguignan centre ville puis panneaux directionnels Musée des ATP. Situé derrière le Palais de justice de Draguignan, à côté du parking Bontemps (gratuit) et du parking souterrain Les Marronniers (payant, 1er heure gratuite).

Horaires : Tarifs :
Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00 du 1 avril au 30 septembre
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Opening hours
Tuesday to saturday 9 AM to 12 AM and 2 PM to 6 PM


Sunday and bank holiday 2 PM to 6 PM (apr 1st to sep 30th)


exceptionnally closed on Apr 1st, May 1st, Dec 25th




  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif réduit : 2 €
  • Tarif de groupe : 2
  • Tarif scolaire : Gratuit
  • Autres : les enfants jusqu'à 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA. Tarif de groupe à partir de 10 personnes. Free Children under 18, jobseekers, RSA group tarif (more than 10 people)

Publications :

Publications adulte
- La soie de la graine au tissu, la sériciculture dans le Var”, Yves Fattori,1989, épuisé
– “Jeux et jouets populaires”, 1990
– “Le costume populaire provençal”,1990
– “Cuisine sauvage”, Yvan Zignone,1996
– “L’olivier en terre varoise”, Yves Fattori, Édisud, 2000
– “Les carnets du patrimoine : La céramique varoise”, CG du Var, 2001, 2002
– “L’autrefois des cuisines de Provence”, Yves Fattori (ill. Aline Fabre), 2003
– “La pierre apprivoisée, pierre sèche dans le Var”, Guillaume Lebaudy, 2005
- "Si loin, si près, photographies de Joël Levillain"



Acquisitions FRAM :

Matériel agricole
Une collection de petit matériel agricole, près de 100 pièces dont 80 en excellent état (charrues, brabants, semoirs, herses, polysocs, faucheuses, etc.) fut proposée au Musée des ATP, moyennant une somme relativement faible. Cette collection est intéressante, car correspondant à l'équipement traditionnel des cultivateurs de notre département de la fin du XIXe jusqu'aux années 1950. Une enquête agricole de 1929 le confirme. Dans le département du Var, la petite propriété domine, alors que la grande exploitation est l'exception ; les terres sont très morcelées et souvent les parcelles cultivées sont très éloignées du village ; enfin, la vigne, les cultures maraîchères, florales et fruitières constituent les principales ressources agricoles tandis que les cultures de céréales sont limitées à de faibles étendues. Ces caractères généraux de l'agriculture varoise ont influé profondément sur le matériel agricole et ont en particulier contribué à limiter le développement du machinisme à l'extérieur de la ferme. Dans cette même enquête il est indiqué que : le viticulteur varois préfère un matériel léger, facilement transportable, aux machines à grand travail trop encombrantes ou trop lourdes. Il est en effet d'usage courant de transporter en charrette ou tombereau, jusqu'à la vigne souvent éloignée du village, les instruments de culture ; cette pratique n'est évidemment possible qu'avec un matériel léger, facile à charger ou décharger. A cette période, ce recensement montre la pauvreté de l'équipement en machines et instruments. Pour le département on compte seulement 24 brabants doubles, 496 polysocs, 87 semoirs en ligne, 1 arracheuse de pommes de terre, etc. L'examen détaillé de ce matériel permet de voir, dans chacune des séries, une évolution de celui-ci, au travers de petites transformations ou ajouts, montrant ainsi que cet outillage à priori semblable offre un éventail non négligeable de modifications techniques, conforme aux demandes des cultivateurs confrontés à son utilisation dans des terrains très difficiles à cultiver, au développement de nouvelles cultures et à la nécessité d'adaptation d'engins pour une traction motorisée, conçus au départ pour la traction animale. Cet ensemble, ainsi que d'autres instruments agricoles collectés dans le département, sont les témoins matériels d'une société rurale qui a fortement marqué le passé proche de la Moyenne Provence. Une partie est présentée dans la galerie des machines, dans un environnement les mettant en situation. Yves FATTORI


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Maquette - modèle - prototype
Domaine 1 : Agricole - Alimentaire
Datation : 0 / 1890 / 1950
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions :
Matière : Bois, fer
Technique :
Commission : 1993
N° inventaire : 1993-433-1 à 80

1200 Poteries traditionnelles Matériel agricole
Cartes postales anciennes 110 pièces de costume provençal
Outils de tonnelier Moulin à tan
Cuve à vin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Pour les jeunes publics en groupe le musée propose une programmation pédagogique diversifiée et sans cesse renouvelée.
Une quinzaine de visites et d'ateliers développent chaque année des thèmes liés au parcours permanent et aux expositions temporaires. Renseignements et réservation auprès du service des publics.
le programme Jeune public est téléchargeable sur le site www.dracenie.com rubrique culture/musée des ATP

Activite public familial :
Individuels :
- Visites commentées
- Visites théâtralisées
- Cycle de conférences
- Ciné-musée
- Ateliers d'initiation aux savoir-faire
- Ateliers de découverte Art et Techniques
- Spectacles
- Ateliers culinaires

Activite public specifique :
Pour les publics en difficulté (IME, non-voyants, service psychiatrique des hôpitaux et autres associations ou institutions), le musée propose des visites commentées adaptées et/ou des ateliers leur permettant de s’approprier les collections du musée. Renseignements auprès du service des publics.

Hyperbalade vidéo :