Musée des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence
     
Situé au cœur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l'impulsion de l'association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.
Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19 ème et 20 ème siècles. Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu'il s'agisse d'agriculture, d'industrie, de religion, ou de festivités.
Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien entre ces témoins et la réalité du territoire d'aujourd'hui.
La boutique du musée vous présente une sélection de produits inspirés des expositions et met en avant des produits d'artisans locaux.
Thématiques : Ethnologie / Histoire locale régionale /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
75, place Georges Brassens - 83300 - Draguignan
Tél. : +33494470572
Fax. : +33494470572
Contact :
musee.atp@dracenie.com
http://www.dracenie.com
Suivre Draguignan centre ville puis panneaux directionnels Musée des ATP. Situé derrière le Palais de justice de Draguignan, à côté du parking Bontemps (gratuit) et du parking souterrain Les Marronniers (payant, 1er heure gratuite).

Horaires : Tarifs :
Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00 du 1 avril au 30 septembre
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Opening hours
Tuesday to saturday 9 AM to 12 AM and 2 PM to 6 PM


Sunday and bank holiday 2 PM to 6 PM (apr 1st to sep 30th)


exceptionnally closed on Apr 1st, May 1st, Dec 25th




  • Plein tarif : 3,50 €
  • Tarif réduit : 2 €
  • Tarif de groupe : 2
  • Tarif scolaire : Gratuit
  • Autres : les enfants jusqu'à 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA. Tarif de groupe à partir de 10 personnes. Free Children under 18, jobseekers, RSA group tarif (more than 10 people)

Publications :

Publications adulte
- La soie de la graine au tissu, la sériciculture dans le Var”, Yves Fattori,1989, épuisé
– “Jeux et jouets populaires”, 1990
– “Le costume populaire provençal”,1990
– “Cuisine sauvage”, Yvan Zignone,1996
– “L’olivier en terre varoise”, Yves Fattori, Édisud, 2000
– “Les carnets du patrimoine : La céramique varoise”, CG du Var, 2001, 2002
– “L’autrefois des cuisines de Provence”, Yves Fattori (ill. Aline Fabre), 2003
– “La pierre apprivoisée, pierre sèche dans le Var”, Guillaume Lebaudy, 2005
- "Si loin, si près, photographies de Joël Levillain"



Acquisitions FRAM :

1200 Poteries traditionnelles
La poterie varoise dans tous ses états… Une collection de poteries majoritairement provençale, et particulièrement varoise avec quelques incursions vers le Languedoc. Quelques objets proviennent d'autres pays du pourtour méditerranéen. Les diverses activités domestiques sont bien représentées, tant en ce qui concerne la quête et le transport (cruches) que la conservation des liquides ("gargoulettes", filtres à eau, jarres, vinaigriers...) et des aliments (jarres, pots à conserve), leur préparation et transformation (mortiers…) et leur cuisson ("toupins" ; marmites hautes, basses ou rondes ; lèchefrites; poêlons... four de campagne). Sans oublier la vaisselle de table (soupières ; saladiers ; plat à melon ; écuelles à oreilles ou assiettes...). Les objets de la vie quotidienne sont nombreux : éclairage (calen), chauffage (briques, chaufferettes), vie religieuse (bénitiers), jouets d' enfants ("tarraillettes") ou simple décor (cache-pots et divers objets souvenirs). L'hygiène est représentée par des "tians" (grandes bassines de terre, bacs d'évier), des bains de pieds, de siège de différentes grandeurs, des pots de chambre ou de chaise ainsi que des "bugadiers"... Les activités humaines de chaque lieu sont sous-jacentes à la spécificité de chaque objet particulier : conques de confiseurs de la vallée de l'Huveaune, pots coniques à récolter les résines des pins de Hyères, creusets utilisés par les émailleurs des faïenceries locales (Varages). Différentes terrines de semis, pots de repiquages, caches à blanchir les légumes (céleris), fraisiers, astucieux pièges à fourmis témoignent des occupations des régions maraîchères maritimes toulonnaises… Différents nids (pigeons, lapins… moineaux), mangeoires et abreuvoirs évoquent les activités des fermiers varois... Des plaques à huile de cade, des faisselles de bergers du moyen et haut Var. La poterie du bâti est également représentée dans la collection : tuiles rondes ou écailles vernissées de la région de Saint-Maximin, épis de faîtage du Val ou mitres de cheminée de Draguignan. Briques, carreaux de protection des façades et malons réalisés un peu partout dans le Var, même si la tomette fait plus particulièrement penser à Salernes, tuyauteries diverses. Cette riche collection est un extraordinaire tour d'horizon de tout ce qui faisait la vie rurale quotidienne et artisanale. Elle met en relief l'extrême ingéniosité technique des potiers, leur grand sens esthétique et témoigne de l'omniprésence de la céramique dans tous les domaines de la vie. 


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Outil
Domaine 1 : Artisanal
Datation : 0 / 1800 / 1950
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Collectionneur
Dimensions :
Matière : Céramique
Technique : Vernissée ou non
Commission : 2000
N° inventaire : 2000-357-1 à 1200

1200 Poteries traditionnelles Matériel agricole
Cartes postales anciennes 110 pièces de costume provençal
Outils de tonnelier Moulin à tan
Cuve à vin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Pour les jeunes publics en groupe le musée propose une programmation pédagogique diversifiée et sans cesse renouvelée.
Une quinzaine de visites et d'ateliers développent chaque année des thèmes liés au parcours permanent et aux expositions temporaires. Renseignements et réservation auprès du service des publics.
le programme Jeune public est téléchargeable sur le site www.dracenie.com rubrique culture/musée des ATP

Activite public familial :
Individuels :
- Visites commentées
- Visites théâtralisées
- Cycle de conférences
- Ciné-musée
- Ateliers d'initiation aux savoir-faire
- Ateliers de découverte Art et Techniques
- Spectacles
- Ateliers culinaires

Activite public specifique :
Pour les publics en difficulté (IME, non-voyants, service psychiatrique des hôpitaux et autres associations ou institutions), le musée propose des visites commentées adaptées et/ou des ateliers leur permettant de s’approprier les collections du musée. Renseignements auprès du service des publics.

Hyperbalade vidéo :