Musée du Vieil Aix (Hotel d'Estienne de Saint Jean )
     
Au coeur du Vieil Aix, à quelques pas de la cathédrale Saint-Sauveur, l'hôtel d'Estienne de Saint-Jean, belle et aristocratique demeure aixoise, abrite le musée d'histoire et du patrimoine d'Aix.

La façade un peu austère de cet hôtel XVIIe tranche avec les décors intérieurs colorés fort bien préservés, en particulier celui du boudoir à la coupole peinte de putti et de fleurs.

La beauté de ce lieu de vie de parlementaire n'a d'égale que la variété et la richesse des collections qui y prennent place : meubles rares comme le cabinet Queen Ann en laque; pièces uniques, tel le paravent de la Fête-Dieu (peinture des cérémonies, jeux et festivités de cette très ancienne fête aixoise) ou les marionnettes de l'ancienne crèche parlante (avec ses différents décors); ou encore faïences provençales, chefs-d'oeuvre d'artisans, santons, mobilier régional…

L'escalier à l'admirable ferronnerie conduit au premier étage voué aux expositions temporaires.
Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /




Informations pratiques :

  
Adresse : Accès :
Hôtel Estienne de Saint-Jean - 17, rue Gaston-de-Saporta Milène Cuvillier Conservatrice du Patrimoine - 13100 - Aix-en-Provence
Tél. : 442918978
Fax. : 442918978
Contact :
cuvillierm@mairie-aixenprovence.fr

Accès piétonnier ; le musée étant situé dans le centre ancien, il est recommandé d’utiliser les parkings de la ville (voir plan).

Horaires : Tarifs :
16 avril- 15 oct
du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé le mardi

16 oct - 15 avril de 10h à 12h30 et de 13h3 à 17h
Fermé le mardi
  • Plein tarif : 4,00 €
  • Autres : Gratuité sous conditions. Entrée libre chaque 1er dimanche du mois. Renseignements 0442918978 Visite commentée 5@50 droit d'entrée inclus

Publications :

Publications adulte
Le pèlerinage à Sainte-Victoire, J.M Marsily, 1990 ; Musée du Vieil Aix, guide du musée, SAEP édition, 1995 ; Musée du Vieil Aix, dépliant, Découvrir Aix en cherchant ses fontaines ; De robe, d’épée, de mitre : Les Miollis, 2002 ; Vincent Roux, Impressions d’automne sur la Sainte-Victoire, 1986, Valère Bernard, 1986 ; Instruments de musique traditionnels de Provence, 1987 ; Jean Sixte Valéry Cornillon, 1988 ; Un fou de patrimoine, Marcel Provence, 1995 ; Tous ces chemins menaient à Aix, 1999


Acquisitions FRAM :

Vue d'Aix en Provence assiégée par le Comte d'Alais
Bien que non signée et aujourd'hui fragmentaire, l'œuvre est parfaitement décrite et documentée depuis sa réalisation par le peintre Daret en 1649. Son histoire mouvementée (disparition, lacération, redécouverte) n'est pas le moindre de ses attraits. Document iconographique rare où la cité apparaît entourée de ses remparts et signalée par ses édifices les plus significatifs (Palais comtal, St.-Jean de Malte, les Augustins…), l'œuvre, qui n'a jamais quitté Aix, trouve tout naturellement sa place dans le musée d'histoire de la ville. La toile, à l'origine tableau votif, provient de la chapelle N.D. de Délivrance située dans l'église du premier couvent de la Visitation (devenu plus tard celui des Ursulines), rue Bellegarde à Aix. Elle commémore la fin des "troubles du semestre". Milieu XVIIe siècle, la ville d'Aix connaît des troubles fâcheux. L'édit royal d'octobre 1647 institue une seconde cour souveraine appelée "semestre" devant siéger alternativement avec le puissant Parlement de Provence ; le but non avoué de cet édit est évidemment de diminuer la puissance du parlement, très jaloux des droits et prérogatives de la Provence. Une sorte de guerre civile s'ensuit et le comte d'Alais, alors gouverneur, met le siège devant la ville d'Aix. Pour obtenir la paix, un chanoine d'Aix, Paul Ailhaud, professeur royal de théologie à l'Université, fait le vœu de dédier à la Vierge une chapelle sous le vocable de N.D. de Délivrance et d'y faire placer un tableau commémoratif. En août 1649, les troubles du semestre prennent fin ; le Parlement est vainqueur et le Comte d'Alais est fait captif au sein du Palais Comtal. Le chanoine Ailhaud entreprend alors l'exécution de son vœu et confie la peinture votive à "l'illustre Monsieur Daret", l'artiste le plus célèbre de l'époque en Provence. L'œuvre, victime du pillage des églises et des couvents, disparaît pendant la période révolutionnaire. Elle représentait la Sainte Vierge suppliant la Trinité d'intercéder en faveur de la ville d'Aix qu'elle désignait de sa main droite. Tout autour, des anges portaient des rameaux d'olivier et au-dessus figurait l'inscription : "Urbis et provinciae liberatrici Virgini Votum". Le tableau, longtemps considéré comme perdu, est retrouvé vers le milieu du XIXème siècle par J.B.F. Porte, en partie lacéré (toute la partie supérieure est manquante). Le fragment restant (la vue d'Aix à vol d'oiseau et l'armée du Comte d'Alais) est précieusement conservé par Porte ; il passe ensuite, par achat et par voie héréditaire, dans différentes collections particulières aixoises (Roux-Alphéran, Guilibert, Malbos). L'œuvre de Daret, si elle avait pu nous parvenir intacte, aurait eu le grand mérite de présenter sur une seule et même toile, deux styles différents du peintre. Bien qu'il ait subi les vicissitudes du temps, le fragment du tableau votif que le Musée du Vieil Aix a la satisfaction de conserver désormais, se révèle infiniment précieux : il montre un genre (vues de ville avec perspectives et personnages armés) très peu abordé par l'artiste qui pourtant y apparaît fort à l'aise. Ainsi l'œuvre a le double avantage de commémorer un fait important de l'histoire d'Aix et de révéler une qualité particulière du talent de Daret. Nicole MARTIN-VIGNES


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : DARET Jean
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Paysage - Historique
Datation : 0 / 1600 / 1700
Période :
Provenance : M. Pierre Malbos
Dimensions : 0,535 x 0,617 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1996
N° inventaire : 96.P.1152

Bibliographie expositions : Bibliographie : M. de St. Vincent, Mémoires sur les monuments, tableaux, statues les plus remarquables de la Ville d'Aix, 1791. Roux-Alphéran, les Rues d'Aix, Aix, 1846. Baron Guilibert, Vue perspective de la Ville d'Aix par le peintre Daret en 1649, Paris, 1908. Georges Isarlo, Caravage et le caravagisme européen. Catalogue, Aix, 1941. La Peinture en Provence au XVIIème siècle, catalogue d'exposition, Palais Longchamp, Marseille, 1978. Nicole Martin-Vignes, le Palais Comtal, petit journal de l'exposition, Musée du Vieil Aix, Aix, 1996. Expositions : 1978 (Juillet-Octobre), Marseille, Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp, "La peinture en Provence au XVIIème siècle". 1996 (Juillet-Septembre), Aix en Provence, Musée du Vieil Aix, "Le Palais Comtal".
La maison d'en face Femme et fille dans la cour
Vue d'Aix en Provence assiégée par le Comte d'Alais Enfant au bonnet
Trimardeur barbu Ecolier
Mendiant au chien Jeune Arlésienne en costume de fête
Les rétameurs La vieille Suzanne à la "Bugade"
La mère du peintre dans la cuisine Vieille et bébé au hochet
Vieille à la chaise basse Fileuse debout
La centenaire à la quenouille, de profil La dévideuse
Vieille accoudée à la table et vieille regardant des cocons Vieille accoudée sur la table
Vieille tricotant La mère du peintre tricotant
Le chasseur Jeune trimardeur au chapeau
Fillette au fichu Jeune garçon à la bouteille cassée
Jeune fileuse à la quenouille Vieille assise de profil
La mère du peintre, les bras croisés Deux vieilles assises

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
– Accueil des scolaires de la primaire, du collège et du lycée. S'adresser à la médiatrice Claudine Ripoll.

Activite public familial :
Visite libre

Hyperbalade vidéo :