Museon Arlaten
     
Le Museon Arlaten, c'est à dire le "musée arlésien”, est fondé par le poète Frédéric Mistral en 1896.

Les collections, qui depuis les origines appartiennent au département des Bouches-du-Rhône, relèvent de thématiques diverses : Costumes et tissus, Rites et légendes, Artisanat, etc. Mais ce n'est que depuis 2000 que le musée est passé d'un statut associatif à son actuel statut de musée départemental. Le Museon Arlaten, “lieu de mémoire” de la société provençale, est le produit des sentiments d'appartenance tels qu'ils se sont exprimés au XIXe siècle. Ses collections et ses présentations, pour certaines centenaires, sont représentatives des premiers temps de l'ethnologie régionale et de sa muséographie. Dans le cadre de la rénovation du musée à venir, elles se trouvent être le fondement idéal d'une illustration de l'évolution de ces disciplines, et d'une restitution de la société arlésienne et provençale.
Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
31, rue de la République - 13200 - Arles
Tél. : +33413315199
Fax. : +33413315199
Contact :
museon.arlaten@departement13.fr
http://www.museonarlaten.fr
A proximité de l'espace Van Gogh et à 2 minutes du parking du boulevard des Lices. Par ailleurs, la rue de la République débute place de l'Hôtel de Ville.
Horaires : Tarifs :
Fermé pour rénovation.
Activités culturelles hors les murs.
Réouverture prévue en 2019.
  • Gratuit : Entrée libre aux activités culturelles hors les murs.

Acquisitions FRAM :

Arlésiennes dans la cathédrale Saint-Trophime
Appartenant à ce petit groupe d'artistes suisses réunis en Provence autour de Mistral, Berthoud a été associé au mouvement de la Renaissance provençale. Dans cette grande peinture de 1880, il illustre d'une façon éclatante le thème de l'élan de l'âme religieuse du peuple que Mistral avait lui-même admirablement chantée dans son poème de la "Communion des Saints" (1858) et qu'il allait mettre en évidence dans la galerie des rites du Museon Arlaten (1896) par le diorama de la "Pregarello" (l'Arlésienne en prière) qui doit sans doute beaucoup au tableau de Berthoud. Il est certain que Mistral aurait souhaité acquérir cette toile pour son musée et qu'il a dû se contenter d'exposer deux photographies des détails du tableau. Cent ans après, cette acquisition semble répondre aux désirs de notre fondateur. On doit, en outre, souligner la valeur documentaire de cette œuvre qui nous renseigne avec une grande précision sur le costume des Arlésiennes de l'époque et tout particulièrement sur la façon de porter le voile de mousseline sur la coiffe, comme il sied à l'église.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : BERTHOUD Alfred Henri
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Représentation sociale
Datation : 1870 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 1,63 x 1,05 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1995
N° inventaire :

Carte topographique du Carton du GAMADOU Maquette d'une allège d'Arles
Tenture au boutis Arlésiennes dans la cathédrale Saint-Trophime
Armoire de mariage en noyer Courtepointe de mariage
Parures de costume féminin traditionnel Parures de costume féminin
Dessin Dessin
Dessin Dessin
Dessin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques