Museon Arlaten - musée de Provence
     
Le Museon Arlaten, c'est à dire le "musée arlésien”, est fondé par le poète Frédéric Mistral en 1896.

Les collections, qui depuis les origines appartiennent au département des Bouches-du-Rhône, relèvent de thématiques diverses : Costumes et tissus, Rites et légendes, Artisanat, etc. Mais ce n'est que depuis 2000 que le musée est passé d'un statut associatif à son actuel statut de musée départemental. Le Museon Arlaten, “lieu de mémoire” de la société provençale, est le produit des sentiments d'appartenance tels qu'ils se sont exprimés au XIXe siècle. Ses collections et ses présentations, pour certaines centenaires, sont représentatives des premiers temps de l'ethnologie régionale et de sa muséographie. Dans le cadre de la rénovation du musée à venir, elles se trouvent être le fondement idéal d'une illustration de l'évolution de ces disciplines, et d'une restitution de la société arlésienne et provençale.
Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /




Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
29, rue de la République - 13200 - Arles
Tél. : 413315199
Fax. :
Contact :
info.museon@departement13.fr
http://www.museonarlaten.fr
A proximité de l'espace Van Gogh et à 2 minutes du parking du boulevard des Lices. Par ailleurs, la rue de la République débute place de l'Hôtel de Ville.

Horaires : Tarifs :
Ouvert tous les jours de 10h -18h, sauf le lundi. Dernières entrées : 17h30
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 5 €
  • Autres : Gratuité pour les moins de 18 ans, titulaire de la carte « Collégien de Provence » et un adulte accompagnant, bénéficiaires des minima sociaux (demandeur d?emploi, RSA, minimum vieillesse), détenteurs de carte d?invalidité, enseignants titulaires Pass Education, journalistes, personnels du ministère de la Culture et des monuments historiques, ICOM, ICOMOS, guides-conférenciers, ambassadeurs Pass My Provence, adhérents d?associations dont la convention avec le CD13 précise dûment la gratuité, agents du CD13, porteurs du costume arlésien, scolaires et centres sociaux du département, étudiants. Gratuités exceptionnelles pour les manifestations et tout autre événement à l'appréciation du directeur du Museon Arlaten.

Publications :

Publications adulte
"Museon Arlaten", sous la direction éditoriale d'Aurélie Samson et Florence Dalbiès-Sizaret, aux éditions Lienart. Publié en Juin 2021.

Ce livre évoque la création du musée, l'architecture du monument et son histoire millénaire. Il retrace également le parcours de visite de l'exposition permanente, comme une invitation au voyage. Richement illustré, il offre des éclairages sur les oeuvres et objets, leurs contextes historique, économique, culturel et social, et restitue le musée au coeur d'une aventure humaine centenaire, du XIXème siècle à nos jours.


Acquisitions FRAM :

Tenture au boutis
Cette tenture d'une dimension exceptionnelle est travaillée au boutis, technique qui de la fin du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle connaît un grand développement en Provence, notamment dans la région marseillaise, technique utilisée fréquemment lors de la constitution de trousseaux. Le travail préalable à l'aiguille de dessin des motifs a été exécuté vraisemblablement dans un atelier spécialisé, sur une percale et une toile de coton tendues sur un métier. Les laizes de tissu ont été réunies au point de sujet. Le boutissage a été obtenu en glissant des mèches de coton blanc. Cette pièce présente en outre une grande qualité esthétique. Le décor est centré autour d'un tapis circulaire décoré de feuillages à enroulement frappé d'un écu à chevron avec croissants de lune dans les cantons de dextre et senestre du chef, épis de blé à la pointe. Des motifs symétriques de fleurs de grenade, fleurs paniculées et feuillages agrémentent les parties médianes. Des motifs à enroulement sont disposés par les écoinçons. A chaque angle, une couronne comtale est encadrée de plumes à barbes ondoyantes. L'ensemble des motifs est encadré d'une frise répétitive de fleurs de grenades et motifs végétaux à enroulement. La dimension de cette pièce, sa qualité esthétique, la présence d'un écu héraldique et de couronnes incitent à penser qu'il s'agit d'une tenture de mariage, pièce de monstrance du trousseau de la jeune épousée. Cette œuvre remarquable viendrait compléter la collection de pièces, de vêtements, de layettes au boutis qui ont constitué depuis la création du musée un des pôles de la présentation muséographique. Mise en relation avec les différentes étapes de fabrication d'un boutis que le Museon Arlaten conserve, elle illustrera les techniques de travail à l'aiguille que les Provençales utilisèrent pour rendre belles les étoffes peu coûteuses.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Costume - Textile
Domaine 1 : Artisanal
Datation : 0 / 1750 / 1800
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 2,68 x 2,95 m
Matière : Toile de coton, mèches de coton blanc
Technique : Couture
Commission : 1994
N° inventaire :

Carte topographique du Carton du GAMADOU Maquette d'une allège d'Arles
Tenture au boutis Arlésiennes dans la cathédrale Saint-Trophime
Armoire de mariage en noyer Courtepointe de mariage
Parures de costume féminin traditionnel Parures de costume féminin
Dessin Dessin
Dessin Dessin
Dessin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques