Museon Arlaten
     
Le Museon Arlaten, c'est à dire le "musée arlésien”, est fondé par le poète Frédéric Mistral en 1896.

Les collections, qui depuis les origines appartiennent au département des Bouches-du-Rhône, relèvent de thématiques diverses : Costumes et tissus, Rites et légendes, Artisanat, etc. Mais ce n'est que depuis 2000 que le musée est passé d'un statut associatif à son actuel statut de musée départemental. Le Museon Arlaten, “lieu de mémoire” de la société provençale, est le produit des sentiments d'appartenance tels qu'ils se sont exprimés au XIXe siècle. Ses collections et ses présentations, pour certaines centenaires, sont représentatives des premiers temps de l'ethnologie régionale et de sa muséographie. Dans le cadre de la rénovation du musée à venir, elles se trouvent être le fondement idéal d'une illustration de l'évolution de ces disciplines, et d'une restitution de la société arlésienne et provençale.
Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
31, rue de la République - 13200 - Arles
Tél. : +33413315199
Fax. : +33413315199
Contact :
museon.arlaten@departement13.fr
http://www.museonarlaten.fr
A proximité de l'espace Van Gogh et à 2 minutes du parking du boulevard des Lices. Par ailleurs, la rue de la République débute place de l'Hôtel de Ville.
Horaires : Tarifs :
Fermé pour rénovation.
Activités culturelles hors les murs.
Réouverture prévue en 2019.
  • Gratuit : Entrée libre aux activités culturelles hors les murs.

Acquisitions FRAM :

Carte topographique du Carton du GAMADOU
Il s'agit d'un document capital sur l'histoire agraire de la commune au moment où, sous l'impulsion du roi, les Arlésiens procèdent à la reconquête de leur territoire par l'assèchement des marais. L'ingénieur hollandais Van Ens, qui a obtenu la concession des travaux, a procédé au lancement d'un réseau de canaux de drainage permettant de revendre les terres bonifiées et, en même temps, d'installer les chaînes de moulins, qui vont donner le moyen de rentabiliser l'opération. Les différentes cartes dressées par l'ingénieur Voortcamp, connu pour la Camargue, se trouvent ainsi complétées par celle du Plan du Bourg sur la rive gauche du grand Rhône. Carte manuscrite de caractère original , rehaussée à la gouache. Etat de relative bonne conservation, objet signé et daté, parfaitement superposable aux cartes modernes de ce terroir, dont il permet de suivre l'évolution. Texte du cartouche inscrit en haut, à droite : CARTA TOPOGRAPHICA TERRITORIJ quod vulgo appelatur LE GAMADOU Recens et Accuratissima a Johanne VOORTCAMP Gemano Mathematicar disciplinarum Professore Confederatum in Belgio Ordinum Mensore Jurato Auresionensis Principis Machinamentorum Artifice Delineata Aralate anno M.D.C. XLVII.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : VOORTCAMP Jean
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Mesure - Signalétique - Observation
Domaine 2 : Autre topographie
Datation : 1647 / 0 / 0
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Antiquités Porcher, Marseille
Dimensions : hauteur : 1,21 m ; largeur : 1,82 m
Matière : Carte manuscrite marouflée sur toile papier
Technique :
Commission : 1994
N° inventaire :

Carte topographique du Carton du GAMADOU Maquette d'une allège d'Arles
Tenture au boutis Arlésiennes dans la cathédrale Saint-Trophime
Armoire de mariage en noyer Courtepointe de mariage
Parures de costume féminin traditionnel Parures de costume féminin
Dessin Dessin
Dessin Dessin
Dessin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques