Musée Archéologique d'Istres
     
Le Musée se situe dans un hôtel particulier du 18e siècle. Le bâtiment est doté d'un bel escalier à balustres de pierre et d'un puits mouluré intérieur. Des caves datant du 16e siècle servaient à l'époque au stockage de l'huile et du vin.
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Ethnologie / Histoire locale régionale /

Informations pratiques :

Adresse : Accès :
4, Place José-Coto - 13800 - Istres
Tél. : +33442112773
Fax. : +33442112773
Contact :
museeistres@ouestprovence.fr
http://www.ouestprovence.fr
Parking place Sainte-Catherine. Remonter à pied en direction de l'office de Tourisme. Arrivé au portail d'Arles remonter la rue de la juiverie.
Horaires : Tarifs :
Le musée est fermé pour travaux.
  • Autres : gratuit

Publications :

Publications adulte
“L’art du tonnelier” – “Amphores, comment les identifier” – “Terres naufragées” (épuisé) – “20 000 pots sous les mers” – “Poissons dans l’Antiquité” – “Souvenirs de rivages” – “24 recettes de muge” – “24 recettes de thon” – “Souvenirs de rivages de Méditerranée” – “Lampes antiques du golfe de Fos” – “Vivre, produire et échanger, reflets méditerranéens” – “Le verre, un art du feu au Moyen Âge” – “La céramique, un art du feu au Moyen Âge” – “Patrimoine, ouvrons l’œil” - "EAUX, de l'Antiquité à nos jours" - " Transport Transports "



Acquisitions FRAM :

Col d'amphore de type inconnu vraisemblablement tardif
Le Musée d'Istres présente le matériel issu depuis la fin des années 40, du golfe de Fos et plus précisément de l'anse Saint-Gervais. Cet endroit était l'aboutissement du canal que le général Marius avait fait creuser à ses troupes en 102 avant J.-C. pour relier Arles à la Méditerranée. C'était le point de rupture de charge pour tous les navires qui, venant de Méditerranée, voulaient remonter le Rhône. Pour la plupart, il fallait effectuer un transbordement sur des navires plus petits. A ce titre, cette zone est immensément riche en vestiges: épaves antiques, objets jetés isolés, structures portuaires englouties. Le musée d'Istres présente la plus nombreuse collection de marques peintes sur amphores du monde, rassemblée en un lieu. Il présente aussi ce qui est sans doute la plus complète collection française d'amphores, celle où le nombre de types différents est le plus varié. A ce titre, il s'est complètement spécialisé dans ce domaine. Un livre a été publié à partir de ses collections: "Amphores, comment les identifier (1) ?", présentation simple de 80 types d'amphores différentes selon le dernier état scientifique de la question, à visée cependant de vulgarisation. Une étude a été menée à partir du comptage de toutes les amphores sorties des eaux depuis les 50 dernières années et a permis de donner le faciès du trafic du port sur neuf siècles d'existence (2). Nous nous sommes limités : - aux amphores que le musée ne possédait pas, - aux amphores ou fragments qui possédaient des estampilles ou des marques et qui peuvent, à ce titre, fournir des renseignements sur la diffusion des produits, - aux objets, autres que les amphores, dont le musée ne possédait pas d'équivalents. Martine SCIALLANO (1) "Amphores, comment les identifier ?" Edisud, Aix-en-Provence, 1990, réed. 1994. (2) Actes du Congrès de Lezoux, SFECAG, 1989.



Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Sculpture
Domaine 1 : Artisanal
Domaine 2 : Economique - Commercial
Datation : 0 / 0 / 0
Période : Antiquité
Provenance : Collection de Robert Leffy. (Achat en lot : 1 Fos 3057 à 3088)
Dimensions : 0,31 x 0,40 x 0,07 m
Matière : Argile
Technique : Tournée
Commission : 1995
N° inventaire : 1 Fos 3057

Amphore DRESSEL 17. Amphore à saumure d'Espagne du Nord Coupe en céramique sigillée Drag 29
Acrotère. Décor de bord de toiture Amphore de la mer Egée de type indéterminé
Col d'amphore de Méditerranée DRESSEL 30 Col d'amphore d'Egypte romaine
Col d'amphore d'Egypte romaine Marmite de cuisson
Col d'amphore de type inconnu vraisemblablement tardif Col d'amphore de type inconnu vraisemblablement tardif
Col d'amphore KEAY 62 Col d'amphore LAMBOGLIA 2
Col d'amphore GAULOISE 4 Col d'amphore GAULOISE 4
Col d'amphore AFRICAINE II Col d'amphore DRESSEL 1B
Col d'amphore AFRICAINE II Amphore LATE ROMAN 1
Amphore DRESSEL 1 Amphore DRESSEL 2-4 demi-module
Col d'amphore AFRICAINE II Amphore ALMAGRO 51 A-B
Fragment de plat en sigillée sud gauloise (mortier) Petite ancre votive
Tour de miroir Coussinet d'axe
Amphorisques Fragments de coupe en verre
Palet de jeu Gobelet à médaillon d'applique
Tête de Faustine Tête de Tanagra
Coupelle à dépressions à parois fines Aiguilles, jetons et dés
Amphore marquée locusta (langouste) Pot à garum de Pompéi marqué Scaurus
Manche de couteau

Action pédagogique :

Comparer
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 25 ]

Jeu de piste :
Des objets usuels contemporains sont ditribués aux enfants qui devront retrouver leurs équivalents dans l'Antiquité.
Cette recherche s'accompagne d'énigmes à résoudre pour être le premier à trouver la bourse égarée par Marcus. Une recherche qui se fait en équipes de cinq joueurs.

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Raconter
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 25 ]

Sur les pas deMarcus :
Un conteur raconte la vie de Marcus, un jeune romain qui vivait dans la région avec sa famille et illustre son propos à l'aide d'objets contenus dans une malette pédagogique.

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S'initier
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 25 ]

Le potier en herbe :
L'atelier poterie permet aux enfants de fabriquer des récipients en utilisant une technique découverte à l'époque néolithique et tojours utilisée de nos jours dans certaines régions du monde.
Une présentation des différentes formes de poteries préhistoriques exposées au Musée précède l'atelier de fabrication.
Lors de la manipulation de l'argile, chaque enfant crée un pot en utilisant la technique du montage dite "au colombin".

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Créer
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 25 ]

Atelier mosaîque
L'image fragmentée :
Dans tout l'empire romain, les riches villas sont ornées de fresques sur les murs et de mosaîques au sol.
La technique de la mosaîque est l'une des techniques décoratives les plus utilisées dans l'Antiquité.
Ces nombreux témoignages de la vie quotidienne romaine nous ont amenés à créer une animation.
Afin de faciliter la préparation de l'atelier mosaîque nous proposons une visite de la salle consacrée à la vie romaine.
Chaque enfant réalise ensuite une mosaîque individuelle à l'aide de tesseles de plâtre coloré.
La création d'une mosaîque collective peut faire l'objet d'un projet pédagogique.

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Observer
[ 00-00-0000 ]    [ Nb participants max : 25 ]

Le temps des découvertes:
Thèmes :
Les lingots de plomb, la figure de proue d'un bateau, les marques peintes, les amphores, le placard de la ménagère romaine, la vie domestique, les lampes à huile,les monnaies en bronze et les jetons de plomb, le sel et la soude.
Objectif : élargir son champ culturel
L'accompagnement des enfants dans l'observation du monde qui les entoure motivera leur imagination. Les acquis visuels, les impressions le souvenir de certains contenus symboliques peuvent aider au cheminement de la pensée et de l'expression. Cet apprentissage permet de saisir le sens du processus de création dans le contexte de l'histoire de la société.

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Activités :

Cycles conférences / Interventions hors murs /
Activite public jeune :
Le service médiation continue ses activités hors les murs tél.04 42 11 27 73