Palais Lascaris
     
Ce palais noble a été édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris-Vintimille. Classé Monument historique, il a été restauré depuis 1963 et transformé en musée. Le palais, de style baroque et génois, conserve un escalier monumental orné de fresques et des salons luxueusement décorés. Des tapisseries flamandes et d'Aubusson, un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des instruments de musique et faïences de la même époque sont actuellement présentés.
Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts / Histoire locale régionale /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
15, rue Droite (Vieux-Nice) - 06300 - Nice
Tél. : +33493627240
Fax. : +33493627240
Contact :
palais.lascaris@ville-nice.fr
http://www.palais-lascaris-nice.org/
Tramway Ligne 1 arrêt cathédrale / vieille Ville
Bus N° 1-2-3-5-6-8-11-11B-14-16-16A-17-25-37-38-60-62-63-64 Arrêt : Lycée/Gare routière

Voir sur la carte

Horaires : Tarifs :
Ouvert de 10h à 18h, sauf le mardi et certains jours fériés
  • Autres : Entrée gratuite

Acquisitions FRAM :

« La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Marc-Antoine ; pièces de la tenture de l'Histoire des amours de Marc-Antoine et Cléopâtre
Le Musée du Palais Lascaris, créé en 1963 dans l'ancienne demeure niçoise des Lascaris – Vintimille, Comtes de Peille et coseigneurs de Castellar, a été entièrement remeublé après l'achèvement des travaux de restauration en 1969. C'est en ces circonstances que trois pièces de la tenture de l'histoire des amours de Marc – Antoine et Cléopâtre, léguées à la Ville de Nice en 1903 par Fanny Trachel, furent restaurées puis déposées au nouveau musée. Cette tenture du milieu du XVIIème siècle étant alors très mal connue, les trois tapisseries du Palais Lascaris, ont tour à tour été attribuées aux Gobelins par le donateur, puis aux Flandres, aux ateliers parisiens de Saint – Marcel et enfin à Aubusson. Elles figurent « Le roi d'Arménie prisonnier conduit devant Cléopâtre », « la bataille navale d'Actium » et « le suicide de Marc – Antoine ». Les épisodes sont directement inspirés par les textes des auteurs antiques tels Plutarque, Pline l'Ancien, Flavius Josèphe, Dion Cassius, Suétone, etc…Leurs bordures sont richement ornées de frises de motifs floraux et de putti entourant des médaillons à l'antique et une aigle bicéphale sur un fond bleu outremer. Les deux opportunités d'acquisition qui se sont présentées en 2005 lors de deux ventes publiques parisiennes ont permis d'enrichir la série de deux nouvelles pièces : « la perle » ou « banquet offert par Cléopâtre à Marc – Antoine » et « la mort de Cléopâtre ». Bien qu'issues d'un autre tissage, elles sont inspirées comme les précédentes de modèles que l'on a pu attribuer au peintre parisien Isaac Moillon, qui travailla pour les ateliers d'Aubusson.. Les figures des principaux protagonistes de l'histoire comme l'ensemble des coloris reflète une unité assez parfaite, alors que les bordures présentent quelques différences : cuirs découpés rehaussés de putti en camaïeu dans les angles inférieurs et aigle aux ailes déployées remplaçant l'aigle bicéphale présent sur les bordures des trois premières pièces.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : Aubusson, milieu XVIIème siècle, d'après modèles d'Isaac Moillon
Genre : Costume - Textile
Domaine 1 : Décoratif
Domaine 2 : Souvenir - Commémoratif
Datation : 0 / 1640 / 1650
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Vente publiques
Dimensions : 349 x 346 cm
Matière : laine et soie.
Technique : tapisserie de haute lisse
Commission : 2005
N° inventaire : en cours

Bibliographie expositions : Une exposition temporaire a été organisée au musée du palais Lascaris pendant l'été 2006 autour de la reconstitution idéale et composite de cette tenture, grâce aux travaux de recherches de Nicole de Reyniès et à la collaboration de plusieurs musées (Ecouen, Guéret, Aubusson) du Centre des monuments nationaux (château de Talcy), du département de la Mayenne et des collections royales suédoises.
Paire de reliquaires Reliquaire "au Sacré Cœur", avec reliques de sainte Réparate et saint Clément
Reliquaire à la Monstrance Reliquaire aux fleurs de lys
Reliquaire à décor maniériste, avec médaillon "Agnus Dei" Reliquaire de "Saint François de Sales"
Petit reliquaire Coffret à reliques
Croix - Reliquaire Crèche : "Nativité", présentée dans un œuf
Dessus de porte "Ports imaginaires" Saxophone baryton en Mi b de Adolphe SAX (1814-1894)
Violon expérimental Violon ondé
Violon muet Violoncelle
Violon 4/4 Archet 4/4
Néo-cor Saxophone alto "GRAFTON "
« La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Marc-Antoine ; pièces de la tenture de l'Histoire des amours de Marc-Antoine et Cléopâtre

Activités :

Animations pédagogiques / Visites guidées / Cycles conférences /