Evénement
Les Mardis de l'histoire : Conférence
[ du 15-11-2016 au 15-11-2016 ]
Les juifs à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale
MARDI 15 NOVEMBRE - 18h

Conférence de Renée Dray Bensoussan, docteur en histoire contemporaine, chercheuse-associée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Présidente d'ARES (l'Association pour la Recherche
et l'Enseignement de la Shoah), auteur de « Les Juifs à Marseille (1940-1944) » aux éditions Belles LettresA : 2004 et «La Shoah : historiographie(s) et identité(s) juives en France de 1945 à nos jours», in Jean-Marc Chouraqui, Gilles Dorival, Colette Zytnicki (dir. ), «Enjeux d’histoire, jeux de mémoire. Les Usages du passé juif», Editions Maisonneuve et Larose-MMSH, Paris, 2006.

Marseille est une ville à part. Refuge pour les juifs étrangers intellectuels et artistes, elle devient vite une souricière d'où il est difficile de s'échapper. La communauté juive, plurielle, y est implantée depuis l'Antiquité. Elle s'est pratiquement intégrée au paysage mais connaît à partir de juin 1941 le sort de tous les juifs de France : exclusion de la société civile, aryanisation des professions, paupérisation puis déportations. Quant à l'aryanisation des biens, si elle est plus tardive, elle n'en est pas moins plus complète allant jusqu'à mettre sous administration provisoire des boutiques détruites par les nazis.

En accès libre à l’auditorium du musée, dans la limite des 200 places disponibles.




Thématiques : Histoire locale régionale /
voir la fiche du musée
Informations pratiques


Adresse :
Type dévénement :
Conférences -
Période :
Date début : 15-11-2016
Date fin : 15-11-2016
Horaire : de 18h à

Tarifs :
  • Plein tarif :gratuit €