Evénement
L’itinéraire de Vie? ou Théâtre? Un long chemin vers la reconnaissance
[ du 20-03-2016 au 20-03-2016 ]
Après la guerre, en 1947, les parents de Charlotte, Albert Salomon et sa seconde épouse Paula, viennent d’Amsterdam à Villefranche-sur-Mer à la recherche de traces de leur fille. Eux-mêmes avaient trouvé refuge en Hollande. A Villefranche-sur-Mer, ils rencontrent Ottilie Moore dans sa villa L’Ermitage dont les murs sont tapissés des dessins de Charlotte. Celle-ci ne veut pas se séparer des œuvres achetées à Charlotte, mais leur remet un gros paquet qu’elle avait reçu des mains du docteur Moridis, médecin qui a accompagné Charlotte pendant son séjour, ainsi que l’autoportrait de Charlotte.

La transmission de l’œuvre Vie? Ou Théâtre? de Charlotte Salomon lors de ce voyage marque le début d’un parcours difficile vers la reconnaissance, lié à la lenteur des changements de mentalité et à des divergences d’appréciation quant à la qualité artistique de l’œuvre.

Vie? ou Theatre? d’abord regardé comme une Journal en images, n’a pas obtenu immédiatement l’adhésion du monde de l’art qui le perçoit comme une œuvre sur la Shoah. Ce n’est qu’en 1999 lors de l’exposition de la Royal Academy de Londres qu’elle obtient un début de reconnaissance qui s’accroît lors de sa présentation à la treizième édition des expositions quinquennales DOCUMENTA de Kassel en 2012. Bien sûr le roman de David Foenkinos et la récente publication en France de la totalité des gouaches lui ont donné le statut qu’elle mérite.

L’histoire de la réception de l’œuvre de Charlotte Salomon en Hollande et en France, retracée par l’un des principaux acteurs de sa reconnaissance, Joël Cahen, ancien directeur du Jewisch historical museum d’Amsterdam apporte également un éclairage sur la réaction du public et des institutions historiques et artistiques après la révélation de l’existence de la shoah.

Thématiques : Art moderne / Histoire locale régionale /
voir la fiche du musée
Informations pratiques
Adresse :
Type dévénement :
Conférences -
Période :
Date début : 20-03-2016
Date fin : 20-03-2016
Horaire : de 15H à 17H

Tarifs :
  • Plein tarif :ENTREE LIBRE €
Organisateur
Musée Masséna

musee.massena@ville-nice.fr