Evénement
Conférence - rencontre avec Marie Rouanet
[ du 15-10-2014 au 15-10-2014 ]
Jean Hugo, un enfant dans la guerre

1914. Ce jeune homme, sur une plage rose de Guernesey sait que la guerre est désormais imminente. Il a 20 ans. Comme le dit Marie Rouanet dans son livre Murmures pour Jean Hugo, il est vierge. [...]. De la mort. Du peuple. De Dieu. La guerre va lui donner son visage d'homme.
Dès 1915, il remplit des carnets à croquis. Il s'y montre lui-même dans un face à face où éclate sa transformation radicale. On ne traverse pas la barbarie impunément.
Marie Rouanet nous parlera de ces années de guerre. Précise et perspicace, elle raconte aussi bien qu'elle écrit. Elle nous donne à aimer cet homme, le dernier des Hugo à bien connaître son illustre aïeul, ce grand ancêtre dont lui, Jean a secoué le joug moral et artistique pour créer une peinture sans références, toute neuve dans son classicisme, illuminée d'une clarté qui n'appartient qu'à lui.

Écrivain, historienne, ethnologue, Marie Rouanet est aussi une fervente défenseur de la langue occitane, qu'elle chante avec bonheur. En 2013, elle publie Murmures pour Jean Hugo, un ouvrage dans lequel elle établit un dialogue imaginaire intime avec l'artiste.

Auditorium du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle – Alès
Faubourg de Rochebelle, en face du musée PAB
Réservation obligatoire au 04 66 869 869

Thématiques : Art moderne / Littérature /
voir la fiche du musée
Informations pratiques
Adresse :
Type dévénement :
Conférences -
Période :
Date début : 15-10-2014
Date fin : 15-10-2014
Horaire : de 18:00 à

Tarifs :
  • Plein tarif :Gratuit €
Organisateur
Musées d'Alès

musees@ville-ales.fr