Evénement
Museon Arlaten : Nuit des Musées 2013
[ du 18-05-2013 au 18-05-2013 ]
Pour la neuvième édition de la Nuit des Musées, le Museon Arlaten se met à l’heure des nouvelles technologies en vous proposant de vous projeter dans le futur musée et de découvrir le CERCO*.


VOL SANS EFFRACTION

De 20h à minuit, 29 rue de la République à Arles.
Cette année, le Museon Arlaten propose une visite inédite de la cour, pourtant fermée depuis octobre 2009, et du futur musée à travers une expérimentation inédite.
Comme dans un jeu vidéo, installez-vous dans la cabine de pilotage devant le musée, prenez possession du joystick pour piloter un drone dans la cour intérieure, et détruisez, à travers la mission qui vous est confiée, les idées reçues, et, peut-être, si vous êtes un bon pilote, serez-vous invités à faire un vol magique dans le futur Museon Arlaten rénové ?

Vol Sans Effraction est un service culturel numérique innovant soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.
- Idée originale de Rémi Sabouraud (Goût d’Idées)
- Ingénierie du projet par le Pôle Industries Culturels et Patrimoines
- Design global de communication par l’agence Canopée
- Codage logiciel de IUT de l'Université d'Aix-Marseille, site d'Arles
- Scénographie de la Compagnie des Patrimoines
- Test prototype de l’Institut de Régulation et d’Automation
- Drones fournis par Parrot
- Vidéo de récompense de Sébastien Thon
- Soutien financier d’Heritage International Transport et d’Emaby.



Entre les vols, le « PHILARMONIQUE DE LA ROQUETTE » prend son envol, pour un voyage sonore à réaction !
Parfois bourdon, parfois flamant rose, dans les orages avec Jean Mermoz et Saint Exupéry, 4 musiciens nous transportent dans les airs avec tout ce qui vole.
On entend ici les cris des mouettes d’un theremin et là le décollage supersonique d'une guitare saturée, on reconnaît les bip bip d'un satellite et les bzzz familiers du moustique camarguais.
http://phildelarok.free.fr/

Concerts à 21h et 22h (arrêt des vols pendant les concerts)
Renseignements au 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@cg13.fr


Pendant les vols, les Vénus arlésiennes de David Pinzon, de l’Ecole Supérieure d’art et de Design Marseille Méditerranée et de Dominik Barbier s’échapperont du Musée départemental Arles antique et investiront le temps d’une apparition la façade et la cour du Museon Arlaten.


VISITES DU CERCO /// COMPLET

Exceptionnellement pour la Nuit des musées, le Museon Arlaten ouvre au public les portes du CERCO*, aménagé dans l’ancien atelier des roues de la SNCF depuis 2011. Le CERCO est un bâtiment spécialement conçu pour conserver et gérer le patrimoine du Museon Arlaten ayant trait à la culture régionale et au territoire de la Provence : plus de 35 000 objets ainsi que des fonds d’archives privées et des bibliothèques historiques. Le CERCO est doté d’équipements de haute technologie pour réaliser les opérations de conservation préventive et de restauration des collections. Il comprend aussi un espace de consultation pour les chercheurs et d’accueil pour les professionnels.

Samedi 18 mai 2013, à 18H00, 19H00 et 20H00.

LES INSCRIPTIONS POUR LES VISITES SONT COMPLETES

CERCO* (Centre d’Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres)


Thématiques : Ethnologie / Histoire locale régionale /
voir la fiche du musée
Informations pratiques
Adresse :
Type dévénement :
Concerts / Spectacles - Temps forts -
Période :
Date début : 18-05-2013
Date fin : 18-05-2013
Horaire : de 18h à

Tarifs :
  • Plein tarif :0,00 €
Organisateur