Evénement
Conférence de Jean-Marie SCHAEFFER : L'expérience esthétique de la peinture, entre vision et regard
[ du 09-04-2013 au 09-04-2013 ]
C'est en regardant le tableau que nous voyons le monde qu'il représente. Quel est le lien entre ce regard et la vision qu’il rend possible ? Comment pouvons-nous voir un monde alors que nous ne regardons qu’un ensemble de lignes et de taches disposées sur une surface plane ? Première question.

Mais en général nous ne nous bornons pas à regarder à travers le tableau le monde qu’il représente. Au-delà de toute représentation, notre regard se laisse piéger par le tableau lui-même. Celui-ci capte notre attention, et ce faisant nous transporte à travers le monde représenté dans un autre univers : celui, purement mental, de l’oeuvre. Comment une représentation visuelle peut-elle nous entraîner ainsi au-delà d’elle-même ? Deuxième question.

C’est la psychologie de la perception qui nous permet de répondre à la première question, et donc de mieux comprendre le mystère de la vision « pictoriale », si proche et si éloignée en même temps de la vision intramondaine. La deuxième question quant à elle, relève de l’esthétique philosophique, car elle porte en réalité sur ce qui fait la particularité de l’attention esthétique comparée à d’autres types
d’attention au monde.

Jean-Marie Schaeffer est directeur d’études à l’EHESS (Paris) et directeur de recherche au CNRS. Il a publié, entre autres, Les célibataires de l’art. Pour une esthétique sans mythes (Editions Gallimard, 1996), Pourquoi la fiction ?(Editions du Seuil, 1999), La fin de l’exception humaine (Editions Gallimard, 2007) et, récemment, Petite écologie des études littéraires (Editions Thierry Marchaisse, 2010). À paraître : L’expérience esthétique (Editions Gallimard).

Thématiques :
voir la fiche du musée
Informations pratiques
Adresse :
Type dévénement :
Conférences -
Période :
Date début : 09-04-2013
Date fin : 09-04-2013
Horaire : de 19h à

Tarifs :
  • Plein tarif : €