Evénement
Journées de l’Archéologie - Les épaves des Laurons à Martigues
[ du 24-06-2012 au 24-06-2012 ]
Conférence au musée Ziem par Marie-Pierre Jézégou Ingénieur d’études en charge du littoral du Languedoc Roussillon au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM.
L'anse des Laurons, située à 6km au sud de Martigues, est formée de trois criques fermées par deux longues digues de 100 et 150 m qui en protégeaient l'entrée.

Les fouilles sous-marines conduites par Serge Ximénés et Martine Moerman ont conduit à la découverte et à l'étude de sept épaves, de deux ancres à jas de plomb, de nombreuses pièces d'accastillage extrêmement bien conservées. Deux bâtiments perpendiculaires au rivage ont été interprétés tout d'abord comme des entrepôts en relation avec la crique méridionale qui devait correspondre aux installations portuaires. Il s'agit en réalité des thermes d'une grande villa maritime gallo-romaine associée à un port et dont la date de construction n'est pas formellement attestée. Un dépotoir de mobilier correspondant pour partie à des résidus de cargaison perdus lors des transbordements et pour partie à des vestiges en relation avec la villa (enduits peints par exemple) atteste la fréquentation du secteur entre le IIIème siècle avant notre ère et le VIIIème siècle de notre ère.

Outre les deux digues en chicane, à l'entrée, un quai long d'une vingtaine de mètres a été construit en pierres taillées enchâssées dans un caisson de bois formant un système de palplanches. Les épaves s'échelonnent entre le IIème et le IVème siècle de notre ère. L'épave 2, conservée dans un état exceptionnel, a livré des connaissances de première importance concernant les ponts et le système de gouvernail des navires antiques.



Thématiques : Archéologie /
voir la fiche du musée
Informations pratiques
Adresse :
Type dévénement :
Conférences -
Période :
Date début : 24-06-2012
Date fin : 24-06-2012
Horaire : de 17h à 18h

Tarifs :
  • Plein tarif : €
Organisateur
Musée Ziem / INRAP

musee@ville-martigues.fr