Acquisitions FRAM
Le Port de Marseille    [ Dessin - Art graphique ]
Signé en bas à droite : Ch. Camoin. L'achat de neuf dessins de Charles Camoin, à l'occasion de la rétrospective consacrée à ce peintre en 1997, renforce de manière significative le fonds graphique de la première moitié du vingtième siècle du musée Cantini. A cet ensemble s'ajoute la donation, par la fille de l'artiste, du tableau Lola à l'ombrelle jaune, 1920. L'œuvre dessiné de Camoin est abondant et se caractérise par une grande diversité thématique et technique. L'ensemble réuni traite essentiellement de paysages à l'exception d'un portrait. Les techniques employées sont le crayon, l'encre et le pastel. La formation de Camoin à l'Ecole des Beaux-arts de Marseille puis à celle de Paris dans l'atelier de Gustave Moreau, enfin dans celui de Carrière, repose principalement sur la pratique du dessin d'après modèle vivant et sur le motif. Toute sa vie, Camoin conservera le plaisir de dessiner sur le vif, emportant avec lui crayons, couleurs et carnets dont proviennent ces dessins pour la plupart. Ces deux paysages appartiennent à la période fauve durant laquelle Camoin aime à peindre et dessiner en compagnie de ses amis Marquet et Matisse à Paris ou dans le Midi. Cette époque se caractérise par l'usage de tons vifs générant de violents contrastes. Contrairement à une idée largement répandue, le dessin des fauves n'est pas exclusivement réalisé en couleur mais aussi à l'encre ou au crayon, les artistes utilisant la blancheur du papier pour susciter la lumière. Ces deux paysages, respectivement tracés au crayon et au pastel, témoignent de ces différentes approches. Le pastel, tôt appris auprès de sa mère qui est une fine pastelliste, a très probablement déterminé chez Camoin son bonheur de travailler directement dans la couleur confrontée à la lumière, développant ainsi une sensibilité de texture visible dans ce port de Saint-Tropez. Très peu de dessins au crayon de cette époque subsistent. Dans cette vision rapidement croquée du port de Marseille, le peintre ne s'encombre d'aucun détail, d'aucune anecdote, laissant aux personnages qui s'affairent au premier plan leur anonymat, perdus face à la monumentalité du bateau à quai. Véronique SERRANO


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : CAMOIN Charles
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1905 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : (Achat en lot : C.98.7.1 C.98.7.9)
Dimensions : hauteur : 13 cm ; longueur :18 cm
Matière : Crayon sur papier
Technique : Dessin
Commission FRAM : 1998
N° inventaire : C.98.7.2
Expositions
Bibliographie exposition :