Acquisitions FRAM
Traces sur le gouffre    [ Document - Archive ]
Le musée-bibliothèque François-Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Tracé sur le gouffre est un poème autographe signé, illustré d'une gouache originale d'Arpad Szenès. Celui-ci porte l'envoi "Pour René Char 29 janvier 1967". Il appartient au recueil Le Nu perdu, dans Retour Amont. "Dans la plaie chimérique de Vaucluse, je vous ai regardé souffrir…" René Char et Arpad Szenès se sont rencontrés au début des années 1950. René Char a écrit deux textes sur la peinture d'Arpad Szenès : l'un que Pierre-André Benoît publia à six exemplaires, illustré d'une gouache du peintre et qui fut repris dans l'édition définitive de Recherche de la base et du sommet, l'autre, En ce champs-là, publié en préface du catalogue de l'exposition Szenès à la galerie Jeanne Buchet (février-mars 1974) et repris dans Fenêtres dormantes et portes sur le toit. Szenès a illustré plusieurs poèmes de René Char : Le Terme épars dans Le Nu perdu en 1966 et Tracé sur le gouffre en 1967. Tracé sur le gouffre s'inscrit dans la mythologie de Vaucluse. La résurgence, le site oraculaire connu dès l'Antiquité et chantée par Pétrarque au XIVe siècle, constitue avec la source de la Sorgue un repère essentiel dans l'itinéraire hermétique de René Char.


- Artistique - Autre
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : CHAR René
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre
Manuscrit
Datation : 1967 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Vente publique
Dimensions : 0,4 x 0,285 m
Matière :
Technique :
Commission FRAM : 1990
N° inventaire : 5016
Expositions
Bibliographie exposition :
René Char, Le Nu perdu, Paris, Gallimard, 1975.