Acquisitions FRAM
Veillée funèbre    [ Photographie ]
Bien que réalisée à Paris en 1838, cette œuvre doit s'inspirer probablement d'une scène vécue à Rome par Granet. En effet, la présence de pénitents au cours de cérémonie funèbre est propre à l'Italie, à l'Espagne et aux régions du Midi de la France. Depuis plusieurs siècles et aujourd'hui encore, des confréries de pénitents ont pour vocation et mission charitable de veiller et d'ensevelir les défunts. Ces confréries sont composées de laïcs. Granet donne à cette œuvre un caractère particulier en accentuant la manière festive de cette simple collation. Une première lecture laisse à penser que ces religieux représentés font peu de cas du défunt cardinal et ne pensent qu'à s'enivrer et à manger au lieu de prier pour le repos de son âme. Une seconde lecture nous invite à comprendre qu'il ne s'agit nullement de clercs mais de laïcs portant leur robe de pénitent et appartenant à différentes confréries. C'est à l'issue de la préparation du corps du défunt et de son placement sur son lit mortuaire qu'ils sont invités à prendre une collation. Certes, Granet donne à ces pénitents l'image d'hommes ne pensant qu'à boire et à manger, en témoignent leurs attitudes très expressives et le nombre de bouteilles sur les tables. Cependant, il faut penser que ces pénitents sont, comme l'indique le livret, des ouvriers de différents métiers et qu'une telle collation servie dans la demeure d'un prince de l'église n'est pas courante. Il est à noter également que le plaisir de boire et de manger dans cette atmosphère mortuaire renforce d'avantage l'opposition entre la vie et la mort. La lumière du jour pénétrant par la fenêtre vient éclairer la pièce tandis que la faible lueur des cierges laisse dans la pénombre deviner le corps étendu du cardinal.(…) Cette peinture de qualité complète nos œuvres religieuses des écoles toulonnaises et marseillaises. Bernard TERLAY


- Artistique - Représentation sociale
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : GRANET François-Marius
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Représentation sociale
Datation : 1838 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 0,98 x 1,30 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission FRAM : 1997
N° inventaire : 997 8 2
Expositions
Bibliographie exposition :
20 années d'acquisitions, 1999.