Acquisitions FRAM
Un chemin dans la colline de Saint Loup    [ Photographie ]
Le petit village de Saint-Loup à côté de Marseille est au XIXème siècle entouré de prairies et de champs d'oliviers, Guigou recrée admirablement bien, sur ce panneau de bois de moyenne dimension, l'atmosphère de ce coin de campagne. Le motif de la route qui s'enfonce dans le paysage et dirige le regard du spectateur vers le fond du tableau est un thème de prédilection chez les artistes provençaux (en référence au paysage de Barbizon). La silhouette féminine que l'on aperçoit dans le lointain se noie dans le paysage. Sa présence donne l'échelle et associe l'homme à la nature. L'utilisation du panneau de bois permet de travailler la matière en aplat, presque par transparence. L'œuvre conserve l'aspect inachevé de l'esquisse préparatoire et la spontanéité du travail rapide en plein air. Comme son "Maître" Loubon, Guigou respecte le ton local. La terre écrasée par la lumière du soleil prend des couleurs vert-bronze, gris-bleuté. Cette lumière découpe les formes et projette sur la route des ombres légèrement tintées. Elles sont en harmonie avec le paysage. Les bandes verticales formées par le chemin et le champ s'opposent aux horizontales que dessinent les ombres des piliers de bois et des arbres. Cet aspect presque figé du paysage, le cadrage de biais : cette sorte de "gros-plan" photographique sur le chemin, révèlent la modernité de cette œuvre. Représenté au musée d'Orsay avec La Lavandière-1860, Guigou est après Cézanne et Monticelli le plus connu et le plus représentatif de l'Ecole provençale. Cette œuvre intéresse le musée de Toulon car elle illustre dans l'école de Marseille, les relations tissées entre la peinture et la photographie et enrichit nos collections d'un nouveau paysage de Guigou à un prix tout à fait raisonnable.
Brigitte GAILLARD


- Artistique - Autre
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : GUIGOU Paul
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre
Paysage
Datation : - / 1850 / 1870
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Collection Jean Chenard
Dimensions : 0,40 x 0,475 m
Matière : Huile sur bois
Technique : Peinture
Commission FRAM : 1994
N° inventaire : 996.1.2
Expositions
Bibliographie exposition :
20 années d'acquisitions, 1999