Acquisitions FRAM
Pin à Luminy    [ Récipient - contenant ]
La peinture s'impose à lui dans les années 80 et dès lors, il montre un goût prononcé pour la monumentalité. Traquandi s'intéresse depuis longtemps au paysage, aux choses de la nature, et s'essaie à différentes formes plastiques, dessin, collage, peinture, photographie. La référence à la nature est récurrente dans son œuvre : paysage, arbre, fleur, fruit, feuillage, rocher. Une pause dans sa production lui permet de redécouvrir l'œuvre de Cézanne, de comprendre l'importance et la puissance de la couleur, et le pousse à retourner à sa vocation première et son médium privilégié, le dessin, dans un nécessaire recommencement. Dessinant sur le motif de manière classique, il dresse un inventaire des lieux familiers et entreprend un véritable archivage photographique des paysages marseillais qu'il réutilise dans des séries de photographies monumentales.
Depuis toujours, son intérêt pour la nature n'a d'égal sa passion pour le processus de fabrication. Traitées comme des peintures, ces photographies noir et blanc associent le geste du peintre à la technique photographique. Reprenant le procédé de la gomme bichromatée innové par le photographe Poitevin, et dans la pure tradition des pictorialistes à la fin du XIXème siècle, Traquandi renoue avec la technique ancienne des résino-pigmenti qui lui permet d'entretenir un va et vient entre peinture et photographie, de manipuler les épreuves par des dépouillements partiels, de donner aux images l'aspect du fusain et ainsi offrir à la photographie des qualités picturales qui “miment” la peinture. Cette photographie d'un pin à Luminy rend compte des lieux antérieurement fréquentés durant sa formation artistique, sur lesquels l'artiste revient avec une certaine nostalgie. L'objectif a volontairement serré le cadrage sur la partie inférieure du tronc de l'arbre, rendant ainsi le lieu anonyme, renseigné seulement par le titre de l'œuvre. Les ingrédients pour mettre en place son vocabulaire plastique sont présents : monumentalité, format conforme à celui d'un tableau, grossissement du sujet, banalité de l'image revendiquée.
Christine CORDINA-BAIXE


- Artistique -
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Informations
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Nom de l'artiste : TRAQUANDI Gérard
Genre : Récipient - contenant
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1991 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Achat en 1992 à l'artiste
Dimensions :
Matière : Photographie résino-pigmenti sur papier marouflé sur contreplaqué
Technique : Photographie noir et blanc
Commission FRAM : 1992
N° inventaire : 991.12.2
Expositions
Bibliographie exposition :