Acquisitions FRAM
Solidus de Magnence    [ Monnaies - Médailles ]
L’atelier monétaire d’Ostie, transféré à Arles suivant la volonté de Constantin en 313, a frappé monnaie pour une grande partie des empereurs jusqu’à la fin de l’Empire, en 476.
Les émissions les plus riches ont concerné la famille Constantinienne, mais également des usurpateurs qui sont maintenant tombés dans l’oubli. Magnence est l’un de ceux-là.
Né à Amiens en 303, fils d’un Breton et d’une Franque, il effectue toute sa carrière dans l’armée. Il devient capitaine des gardes de l’empereur Constant, fils de Constantin le Grand et empereur d’Occident, qu’il fait assassiner en 350. Proclamé empereur à Autun, il n’est pas reconnu par Constance II, frère du défunt, qui gouverne l’Orient. Il est battu lors de deux batailles décisives à Mursa (Illyrie) et Mons Seleucus ( Hautes-Alpes) et doit se donner la mort à Lyon en 353. Il avait élevé son frère Décence au rang de César afin de l’aider dans la défense des frontières face aux barbares.
Même si son monnayage en bronze porte au revers un grand chrisme, il a favorisé le retour des cultes païens. Sur la monnaie, il est représenté sans diadème ou couronne de laurier, à la différence de ses prédécesseurs et porte une cuirasse. Le revers présente trois lettres à l’exergue, AR sont pour Arles, mais le N qui les précède ne désigne pas, contrairement aux autres émissions, une des officines de l’atelier monétaire, mais un changement pondéral de la monnaie qui est passée de 4, 4 à 3, 9 grammes.
Ce solidus, mot qui a donné le sou en français, est la dernière acquisition du musée départemental de l’Arles antique, mais ce sont maintenant près de mille six cents monnaies qui composent le médaillier de l’atelier d’Arles.



- -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Monnaies - Médailles
Domaine 1 :
Datation : 353 / - / -
Période : Antiquité
Provenance :
Dimensions :
Matière : Or
Technique :
Commission FRAM : 2014
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :