Acquisitions FRAM
River of earth    [ Instrument ]
Depuis 1995, Andy Goldsworthy et Régine Chopinot, danseuse et chorégraphe, travaillent ensemble. Pour son spectacle la danse du temps, La chorégraphe a demandé à Andy Goldsworthy de concevoir la scénographie. L'artiste a proposé River of earth : un mur d'argile de 50 m2 dont le processus de transformation par séchage serait filmé (1 image / 8 secondes) ; le film constituant le fond de scène de la chorégraphie. Le projet fut réalisé en juin 1999 et l'œuvre originale reste la première œuvre in-door de cet artiste britannique dans le musée de Digne, qui a choisi cette région comme "un laboratoire" et un lieu où serait présentée la plus grande collection de ses œuvres. Nadine PASSAMAR-GOMEZ
« Derrière ce mur, il y a une vue magnifique sur le paysage environnant. Je n'ai pas bouché cette vue mais je l'ai découverte à l'intérieur du bâtiment et j'espère aussi d'une façon ou d'une autre à l'intérieur de nous-mêmes. En appliquant l'argile sur un mur, je me suis rendu compte que le réseau de craquelures se formait en fonction de ce qu'il y avait dessous. J'ai alors décidé de faire un mur sur lequel la couche d'argile serait plus ou moins épaisse selon les endroits afin que, lors du séchage, une forme apparaisse dans les craquelures. Une des formes (précédemment utilisées) pouvait suggérer l'idée de déplacement, évoquer le cours d'une rivière ou encore un serpent. C'est cette forme que j'ai décidé de reprendre à une plus grande échelle, et que j'ai filmée pour le Ballet atlantique. Le processus de séchage est quelque chose d'extraordinaire au cours duquel l'œuvre se révèle peu à peu. Une paroi de bois a été construite sur le mur du bâtiment. Ensuite, ce mur a été enduit grossièrement afin que l'argile puisse y adhérer. L'argile a été appliquée en plusieurs couches, en y mélangeant des cheveux pour la lier » ( Andy Goldsworthy, 2000).


- Artistique - Autre
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : GOLDSWORTHY Andy
Genre : Instrument
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre
décor, scénographie
Datation : 1999 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Rétrocession du Ballet Atlantique Régine Chopinot
Dimensions : 48 m2
Matière : Argile de Penpont ( Ecosse), cheveux
Technique : technique mixte
Commission FRAM : 1999
N° inventaire : 999.3.1
Expositions
Bibliographie exposition :
Né en 1956 dans le Cheshire, Goldsworthy a fait ses études au Bradford College et au Lancaster Art College. S'installant toujours plus au nord, il vit depuis 11 ans dans le Dumfrieshire en Ecosse. Figure majeure du Land Art, il réalise le plus souvent des sculptures éphémères à partir de matériaux qu'il trouve dans la nature (feuille, glace, pierre…). Il expose dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, la France, le Japon, l'Allemagne et l'Australie. Il est cependant très attaché à sa résidence écossaise qu'il considère comme sa principale source d'inspiration. Digne est devenu son second laboratoire. Film réalisé sur le mur pour la Danse du temps par le Ballet atlantique de Régine Chopinot.