Acquisitions FRAM
Lettre d’Auguste Renoir à Aline Charigot, Monte Carlo, [décembre 1883]    [ Document - Archive ]
Alors qu’il avait découvert la Côte d’Azur en compagnie d’Aline l’année précédente, cette fois le peintre se sent seul malgré la présence de Claude Monet qui voyage avec lui : « Je crois que c’est parce que tu n’es pas là, mais le soleil du midi ne me fait pas l’effet des autres fois ». Cette lettre incarne l’amour qui unissait le couple et elle témoigne de la découverte de la Côte d’Azur par l’artiste, qui le conduira finalement à venir y passer tous les hivers puis à s’installer à Cagnes.


- Autre -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Renoir Claude
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Autre
Datation : 1883 / - / -
Période :
Provenance :
Dimensions :
Matière :
Technique :
Commission FRAM : 2013
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :
En septembre 2013, le Musée Renoir venait d’être entièrement rénové lorsque Heritage Auctions organisa à New York une vente publique intitulée The unknown Renoir. Celle-ci consistait essentiellement à disperser un ensemble d’archives provenant des descendants de Claude Renoir et elle représentait une opportunité exceptionnelle pour les institutions et les collectionneurs intéressés par Renoir. En effet, il s’agissait certainement du dernier fonds cohérent le concernant encore en mains privées et il est très probable qu’aucune vente d’archives et d’objets Renoir de cette importance n’aura plus lieu après celle-ci.
La ville de Cagnes-sur-Mer a acquis une lettre de Renoir à sa future épouse Aline ainsi qu’un vaste ensemble de photographies qui viennent étayer la connaissance de la vie et de l’œuvre de l’artiste et compléter la présentation de l’histoire de la propriété et de la vie de la famille dans le musée. Ces acquisitions ont été complétées par des dons d’archives obtenues par l’association des Amis du musée Renoir au cours de la même vente et qui concernent notamment l’acquisition du domaine des Collettes et la construction de sa maison par l’artiste. Une partie des documents et photographies est actuellement présentée au public dans l’exposition Renoir, archives intimes.