Acquisitions FRAM
Vaste ensemble de photographies    [ Photographie ]
113 négatifs sur plaques de verre et plaques stéréoscopiques
163 tirages photographiques
1 album renfermant 154 photographies

Les plaques de verre et les tirages photographiques, dont un grand nombre a été pris à Cagnes, montrent la propriété des Collettes et des scènes de la vie de famille, Renoir au travail devant son chevalet ou dans son atelier, Claude enfant ou adolescent, Aline avec Jean ou Claude, Pierre, Gabrielle, et les nombreux visiteurs reçus par la famille : Pierre Bonnard, Albert André et son épouse, George Besson et son épouse, Ambroise Vollard, Paul Cézanne Junior resté lié aux Renoir après la mort de son père, Henri Matisse, Louis Valtat. Ces lots comprennent également quelques reproductions d’œuvres de Renoir dont le modèle original de la Maternité, sculpture dont le musée expose un bronze et trois plâtres. Aux côtés de photographies bien connues dont des tirages figurent déjà dans des fonds publics, on trouve des clichés inédits qui nous donnent des informations précieuses sur l’évolution de la maison et du jardin, l’exploitation du domaine ou la vie de famille.



- Autre -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Photographie
Domaine 1 : Autre
Datation : - / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions :
Matière :
Technique :
Commission FRAM : 2013
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :
En septembre 2013, le Musée Renoir venait d’être entièrement rénové lorsque Heritage Auctions organisa à New York une vente publique intitulée The unknown Renoir. Celle-ci consistait essentiellement à disperser un ensemble d’archives provenant des descendants de Claude Renoir et elle représentait une opportunité exceptionnelle pour les institutions et les collectionneurs intéressés par Renoir. En effet, il s’agissait certainement du dernier fonds cohérent le concernant encore en mains privées et il est très probable qu’aucune vente d’archives et d’objets Renoir de cette importance n’aura plus lieu après celle-ci.
La ville de Cagnes-sur-Mer a acquis une lettre de Renoir à sa future épouse Aline ainsi qu’un vaste ensemble de photographies qui viennent étayer la connaissance de la vie et de l’œuvre de l’artiste et compléter la présentation de l’histoire de la propriété et de la vie de la famille dans le musée. Ces acquisitions ont été complétées par des dons d’archives obtenues par l’association des Amis du musée Renoir au cours de la même vente et qui concernent notamment l’acquisition du domaine des Collettes et la construction de sa maison par l’artiste. Une partie des documents et photographies est actuellement présentée au public dans l’exposition Renoir, archives intimes.