Acquisitions FRAM
"Les Magnanarelles", par José Belon    [ Peinture ]
Né à Alès, José Belon (1861-1927) fait carrière à Paris comme peintre et illustrateur pour la presse. Il séjourne souvent dans le Gard et est à l'origine de la création du musée d'Uzès en 1910. Ses premiers tableaux représentent des scènes de la vie parisienne, mais aussi des sujets situés à Uzès, comme cette scène, exposée au Salon des Artistes Français de 1887. Le tableau appartenait au frère du peintre, Albin, employé des chemins de fer, habitant Uzès. Après la mort d’Albin, José Belon en fit don en 1926 au musée qu’il avait créé.
La scène représente une activité traditionnelle de l’Uzège : la cueillette des feuilles du mûrier, pour nourrir les vers à soie. Elle est effectuée par les enfants et les femmes, les « magnanarelles », celles qui nourrissent les « magnans » (ou « mangeurs »), comme on surnomme les vers à soie en raison de leur voracité.
A l’époque du tableau, la sériciculture joue encore un rôle important dans l’économie de l’Uzège, avec cinq filatures à Uzès. La scène est située au nord-ouest d’Uzès, avec un mas bien reconnaissable en arrière-plan.
Belon a ajouté une note provençale avec les deux femmes en costumes d’Arlésiennes. Il n’est pas certain que les Uzétiennes portaient réellement ce costume. Il pourrait s'agir d'une référence à l’œuvre de Frédéric Mistral, « Mireille » (1859), dont Gounod avait tiré un opéra en 1864, et en particulier au fameux air des Magnanarelles, moment de la rencontre entre les jeunes héros Mireille et Vincent au cours de la cueillette des feuilles :

En desfuiant vosti verguello,
Cantas, cantas, magnanarello !…

En défeuillant vos rameaux,
Chantez, chantez, magnanarelles !…

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Belon José
Genre : Peinture
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1886 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Uzès
Dimensions : Largeur : 200 cm ; hauteur : 200 cm
Matière : Toile, huile
Technique : Peinture
Commission FRAM :
N° inventaire : 07.268
Expositions
Bibliographie exposition :