Acquisitions FRAM
"Nouvelles expériences sur la vipère", par Moïse Charas    [ Document - Archive ]
Moïse Charas (1619-1698), apothicaire né à Uzès, fit une belle carrière à Paris : apothicaire personnel du frère du roi, syndic des Marchands apothicaires des Maisons royales, et démonstrateur de chimie (c’est-à-dire professeur de pharmacie) au Jardin des Plantes, de 1671 à 1680. Il publia plusieurs ouvrages compilant ses recettes de médicaments, notamment la la «Pharmacopée royale galénique et chimique» en 1676.
Ayant pu bénéficier d'une formation universitaire à Montpellier, Charas a contribué à revaloriser la profession d'apothicaire, longtemps assimilée à celle d'épicier. En témoigne l’intitulé complet de cet ouvrage, montrant bien l’évolution de la médecine vers une approche plus scientifique et expérimentale, et la reconnaissance des pharmaciens comme profession médicale à part entière : « Nouvelles expériences sur la vipère. Où l'on verra une description exacte de toutes ses parties, la source de son venin, ses divers effets, et les remèdes exquis que les artistes peuvent tirer de la vipère, tant pour la guérison de ses morsures, que pour celle de plusieurs autres maladies. Par M. Charas, Apothicaire ordinaire de Monseigneur frère unique du Roy ». Il y décrit la vipère, étudie les effets de son venin et l’utilisation qu’on peut en faire pour soigner. Il en profite pour réfuter les inexactitudes des auteurs antiques.
La vipère a porté chance à Moïse Charas, sa pharmacie parisienne portait l’enseigne des «Vipères d’Or». C’était aussi un des ingrédients de sa préparation vedette, la thériaque, comportant des vipères séchées, des épices, des plantes, de l’encens, de l’opium… C’est probablement ce dernier ingrédient qui a contribué au succès de la thériaque, en apportant aux patients un soulagement, sinon la guérison !

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !


- Médical - Santé - Assistanat -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Charas Moïse
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Médical - Santé - Assistanat
Datation : 1669 / - / -
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Paris
Dimensions :
Matière : papier
Technique : Imprimé, eaux-fortes
Commission FRAM :
N° inventaire : 53.19.1
Expositions
Bibliographie exposition :