Acquisitions FRAM
Chenet zoomorphe    [ Ustensile ]
Cette tête d'animal en terre cuite rouge est un fragment de chenet, datant de la fin de l'Age du Fer (IIe-Ier siècle av. J.C.).
Les chenets gaulois étaient sans doute liés à des pratiques rituelles de crémation d'offrandes aux divinités ou aux défunts. Il s’agissait d’un culte domestique, attesté en Languedoc à partir du Ve siècle avant notre ère. On a retrouvé de nombreux chenets en terre cuite ornés de têtes d'animaux (chevaux ou chiens, difficiles à identifier précisément) dans la zone entre Rhône et Hérault, territoire des Volques Arécomiques.
Le Bulletin Archéologique du Comité des Travaux Historiques signale, dans la séance du 14 décembre 1936, la découverte de cet objet à Uzès par l’abbé Bayol, curé de Collias et archéologue amateur. Hélas l’endroit exact de la découverte n'est pas précisé. L’abbé Bayol avait participé à une commission créé en 1931 par la municipalité d’Uzès pour « s’occuper de la réorganisation et la remise en ordre du musée » ; en effet le musée, créé en 1910, connaissait depuis la Première Guerre une phase d’abandon. Il est donc possible que l’abbé ait fait don de cet objet au musée qu’il a réorganisé, entre 1931 et 1936.

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !


- Croyance - Religieux -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : - / - / -
Période : Protohistoire
Provenance : Uzès
Dimensions : Hauteur : 15 cm
Matière : Terre cuite
Technique : Modelé
Commission FRAM :
N° inventaire : 07.209
Expositions
Bibliographie exposition :