Acquisitions FRAM
"Lutte d'hommes dans le Midi", par José Belon    [ Peinture ]
Né à Alès, José Belon (1861-1927) fait carrière à Paris comme peintre et illustrateur pour la presse. Il séjourne souvent dans le Gard et est à l'origine de la création du musée d'Uzès en 1910.
Ses premiers tableaux représentent des scènes de la vie parisienne, mais aussi des sujets situés à Uzès, comme cette scène.
Après avoir été exposé au Salon des Artistes Français de 1888, ce tableau semble avoir trouvé un temps refuge dans le cabaret du Chat Noir à Montmartre. L’artiste en fait don en 1910 au musée qu’il vient de créer à Uzès.
La scène représente un des temps forts de la fête votive à Uzès à la fin du XIXe siècle : la compétition de lutte gréco-romaine. Elle avait lieu le deuxième jour de la « vote » et attirait beaucoup de public de toute la région. Les combats avaient lieu sur le champ de foire. Le peintre a fidèlement représenté l’arrière-plan des tours médiévales d'Uzès, telles qu’on peut les voir depuis cet endroit.
José Belon était non seulement peintre mais aussi illustrateur et caricaturiste. Il a donc représenté des personnages réels d’Uzès, saisis sur le vif. Il a cherché à rendre la luminosité intense, le pittoresque et l’animation (on croirait entendre les cris des spectateurs). Il a rajouté une note provençale avec plusieurs spectatrices en costumes d’Arlésiennes, référence connue du public parisien : en effet le succès de l’œuvre de Frédéric Mistral, « Mireille » (1859) avait mis la Provence à la mode.

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Belon José
Genre : Peinture
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1887 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : Largeur : 400 cm; hauteur : 200 cm
Matière : Toile, huile
Technique : Peinture
Commission FRAM :
N° inventaire : 07.272
Expositions
Bibliographie exposition :