Acquisitions FRAM
Armoires peintes    [ Mobilier ]
Cette paire d'armoires porte un décor peint de motifs en rouge et or sur un fond sombre. Le fond est peint avec un mélange de pigments naturels et de colle de peau. Les motifs sont peints à l’huile.
Ces meubles peuvent être datée vers 1702-1703 grâce aux papiers de la famille d'Uzès qui les conservait depuis l’origine (contrat de mariage en 1703 et inventaire après décès de l’époux, mentionnant deux «cabinets» en sapin noirci, provenant de la dot de la veuve).
Le décor figure uniquement sur les portes, ornées de deux branches de palmier liées par un ruban noué, surmontées d’initiales entrelacées et de couronnes. Ces motifs sont séparés par un petit panneau suggérant un tiroir en trompe-l’œil, avec une poignée en forme de tête de lion.
Les palmes nouées peuvent évoquer la symbolique des liens du mariage. Les initiales (MLD) sont celles de la propriétaire, Madeleine Lucrèce Danger. Quant aux couronnes, elles correspondent à celles attribuées aux marquis… mais on sait que les propriétaires étaient de simples bourgeois !
Les armoires peintes sont un mobilier typique d'Uzès aux XVIIe-XVIIIe siècles, époque florissante pour l'économie locale.

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !



- Domestique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Mobilier
Domaine 1 : Domestique
Datation : 1702 / 1703 / -
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Uzès
Dimensions :
Matière : Bois
Technique : Menuiserie, peinture
Commission FRAM : 1995
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :