Acquisitions FRAM
L'Horloge    [ Photographie ]
L'Horloge compte parmi les rares œuvres du peintre faites d'imagination. La volonté d'intégrer une véritable pendule dans son œuvre pourrait même faire penser à une volonté délibérée de se détacher de la réalité tangible pour rejoindre des phases plus « surréalisantes. » Pourtant il n'en est rien et l'histoire de ce tableau le prouve. Renée et Anatole Jakovsky, fidèles amis de Jules Lefranc, puisque ce dernier fut témoin de leur mariage, avaient acheté une œuvre de moindre importance qui avait retenu leur attention car elle comportait un oculus laissant entrevoir une véritable horloge. Anatole Jakovsky décréta que cette pièce originale devait favoriser l'inspiration de Jules Lefranc qui se mit à repeindre par dessus, en ne conservant comme point de départ que le cadran et les aiguilles. Une analyse aux rayons X permettrait donc de retrouver la trace du précédent tableau, vraisemblablement typique de l'artisanat populaire de la fin du XIXe siècle. Né en 1887 à Laval, tout comme Henri Rousseau et Alfred Jarry, Jules Lefranc, fils de quincaillier, exerce cette même profession durant une vingtaine d'années avant de se consacrer à la peinture à partir de 1928. Soutenu par Louis Aragon, Jean Cassou, Anatole Jakovsky, après s'être attiré ce conseil « Il faut peindre » de Claude Monet durant ses jeunes années, Jules Lefranc participe alors à de nombreuses expositions collectives et connaît d'aussi nombreuses expositions personnelles, en France et à l'étranger.


- Artistique -
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Informations
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Nom de l'artiste : LEFRANC Jules
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1947 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Donation Anatole et Renée Jakovsky
Dimensions : largeur 40 hauteur 50 cm
Matière : Toile
Technique : Peinture à huile
Commission FRAM :
N° inventaire : P0236
Expositions
Bibliographie exposition :
Jules Lefranc – Exposition – 1er mars / 30 avril 1986 – Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky.