Acquisitions FRAM
Entre le Vice et la Vertu ou La continence de Scipion l'Africain    [ Photographie ]
Figure centrale du tableau, Scipion l'Africain porte ici le casque, l'armure, les jambières et le manteau rouge de l'imperator. La scène relate un épisode mythique de la vie du général romain. Après avoir enlevé le siège de Carthagène aux Phéniciens, comme en témoigne le drapeau, il libère les autochtones. Ses soldats lui réservent une très belle esclave (elle en porte le bracelet). Mais il refuse et la rend pure (sa robe est bleue comme le manteau de la Vierge) à sa famille et à son fiancé (qui a les mains en supplication, derrière le père vêtu d'une toge verte). Pour remercier Scipion, les parents lui offrent une somme considérable, qu'il redonne en dot à la jeune fille (elle retient des pièces dans les plis de sa robe). Cet exemple d'humanité, où le vainqueur n'abuse pas de son pouvoir, a été raconté par les auteurs classiques et est devenu un lieu commun de la période moderne occidentale. Ruschi présente la scène de façon théâtrale, avec le décor de la colonne, les costumes à l'antique très chatoyants, le jeu narratif des regards et des gestes.


- Artistique - Autre
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Informations
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Nom de l'artiste : RUSCHI ou RUSCA Francesco
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre
Histoire héroïque
Datation : - / 1630 / 1670
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Don de Mme Alexandre Livon en 1907
Dimensions : hauteur : 134cm5 / largeur: 162cm5
Matière :
Technique : huile sur toile
Commission FRAM :
N° inventaire : 907. 11.1
Expositions
Bibliographie exposition :
RUSCHI Francesco ou RUSCA, Rome, 1610-1670 environ, actif en Vénétie de 1643 à 1656.  Originaire de Rome, Ruschi se forme comme peintre et comme graveur. Il est actif à Venise où il immigre avec sa famille. Il subit l'influence de Pierre de Cortone, du Caravage et de Véronèse. Il peint essentiellement des scènes religieuses pour les églises de Trévise, Venise et Vicence, et devient l'un des maîtres de l'Ecole vénitienne du XVIIe siècle.