Acquisitions FRAM
Sans titre    [ Photographie ]
Doté d'une solide formation classique, Claude Viallat s'installe à Nice où il enseigne à l'Ecole des Arts Décoratifs de 1964 à 1967. La révélation de Matisse et de peintres américains comme Jules Olitski est décisive. Il entreprend alors une réflexion sur la réalité strictement matérielle de la peinture.
A partir de 1966, il radicalise sa production par la répétition d'une forme emblématique qui est toujours sa marque. Parallèlement, il commence à utiliser les supports les plus variés (draps, toiles de bâche...) sans châssis, et à exploiter leur mobilité (pliage, teinture). Ses recherches en font une des figures de proue du mouvement Supports-Surfaces (1969-1972).
Figure devenue historique, son travail n'en continue pas moins d'évoluer non pas linéairement mais "en spirale, à partir d'un noyau" comme il le dit lui-même. Ces dernières années, il met de plus en plus l'accent sur la couleur, trouvant dans les imprimés des tissus provençaux une de ces sources d'inspiration populaire, primitive qu'il affectionne tant.
Son travail de "déconstruction" du tableau, avec absence de châssis et la création d'outils, d'épissures, de ligatures etc... vont marquer la création de cette époque et faire de lui le peintre le plus important de ce mouvement.


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : VIALLAT Claude
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1989 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 1 élément : 4,15 x 3,4 m. 1 élément : 4 x 3,1 m
Matière : Diptyque - Peinture sur bâches
Technique : peinture
Commission FRAM : 1990
N° inventaire : 990.11.1
Expositions
Bibliographie exposition :
Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice. Nice : Musées de Nice, 1990. (plaquette de présentation du musée), ill. en coul. De Maistre, Agnès, "La création à Nice dans les années 1970-1970" in Cimaise, juin-août 1991, n°212-213, ill. en coul. p.27 Guide du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.- Nice : ed. Régie autonome des comptoirs de vente des musées de la Ville de Nice, 1997. ill. en coul. p.40.