Acquisitions FRAM
Guerrier du Mont Bego    [ Ustensile ]
Guerrier debout, casqué dit « guerrier du mont Bégo », patine vert foncée. La statuette représente un homme aux jambes courtes, écartées. Les genoux sont proéminents. La taille est marquée par un liseré en creux. Les bras très courts sont levés à l'horizontale à hauteur des épaules et terminés par une figuration simplifiée des mains. Les encoches semi-circulaires dessinées par les paumes des mains semblent indiquer la présence de lances ou de foudres aujourd'hui disparus que le guerrier brandissait. La tête est ronde, les traits du visage très rudimentaires. Il est coiffé d'un casque à crinière en faible relief se prolongeant jusqu'au nez et montrant un replat au sommet du crâne. Le casque emboîte toute la partie supérieure du crâne ; sur la partie gauche du casque, 2 trous de fixation témoignent peut-être de l'ancienne présence d'une corne ou d'un panache. Cette statuette n'est pas dépourvue d'originalité dans l'anatomie et dans la représentation des attributs (casque à crête aplatie au sommet et à découpe anguleuse au dessus du front, ceinture simulée par une ligne en creux). L'exécution de l'objet, assez peu soignée, et son « style » particulier permettent d'établir quelques relations avec les statuettes de bronze alpines, sardes, ibériques, dont la datation s'étale entre le VIIIe et le Ve siècle avant J.-C.


- Croyance - Religieux -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : - / -800 / -700
Période : Protohistoire
Provenance : Minière de Vallauria (Vallée des Merveilles, région de Tende) au pied du Mont Bégo, 1905. Don du Docteur Baréty
Dimensions : Hauteur 8,8 cm
Matière : bronze
Technique : Fonte à cire perdue
Commission FRAM :
N° inventaire : CIM D60.M2.4.1
Expositions
Bibliographie exposition :
• Liguria Antica, , p.54-57, N.Lamboglia. • Revue des études ligures T.XVI 1-4, p.223-224, F.Benoit. • Les arts du métal en Gaule méridionale. Musée Borély Marseille. Avril- juin 1972 (N°206) • Les arts du métal en Gaule méridionale. Musée archéologique de Cimiez. Juin- juillet 1972 (N°163) • Les bronzes figurés du Musée de Cimiez.