Acquisitions FRAM
Avenue d'Italie    [ Instrument ]
Raymond Hains aborde la pratique artistique par le biais de la photographie. Réalise des photos abstraites, à partir d'un objectif cannelé qu'il a mis au point, provoquant l'éclatement de la forme qui sera l'un des principes fondamentaux de sa recherche. Il signe avec Jacques de la Villeglé un film d'animation, "Pénélope", sur ce même principe de la destruction de l'unité formelle de l'objet. Dès 1949, il découvre le potentiel plastique des affiches lacérées avec lesquelles il réalise les compositions abstraites, dynamiques et discontinues. En 1959, il expose à la Biennale de Paris sa première palissade, La Palissade réservée, et recouvre d'affiches lacérées allant du sol au plafond. A partir de ce mode direct d'appropriation, il pose les bases du Nouveau Réalisme, dont il est l'un des principaux instigateurs. Il découvre qu'il existe une pâtisserie du nom de Palissade. Il expose d'abord la photo de l'article dans l'Encyclopédie puis en 1961, lors du festival du Nouveau Réalisme à Nice, il sert l'entremets aux participants. Il a mis au point un autre principe fondateur de son travail, l'analogie. La palissade de 1984 est formée de 14 planches prélevées et reconstruites dans une organisation plastique différente. Le graphisme segmenté rejoint le principe en rythme de l'unité formelle en travaillant sur un support (la palissade) devenu un lieu commun de l'expression de l'artiste.


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : HAINS Raymond
Genre : Instrument
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1974 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Galerie Sapone, Nice
Dimensions : 1,80 x 2,00 m
Matière : Palissade (14 planches), huile sur bois
Technique : Peinture l'huile. techniques mixtes
Commission FRAM : 1990
N° inventaire : 990.12.1
Expositions
Bibliographie exposition :
Bibliographie Musée de Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain. Numéro spécial de Connaissance des Arts, 1990, ill. en coul. p.35. De Klein à Warhol : face à face France/Etats-Unis : collections du musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice. Nice, musée d'art moderne et d'art contemporain, 1997.- Paris : Ed. du Centre Georges Pompidou ; Réunion des musées nationaux, 1997, ill. en coul. p.81. Exposition "De Klein à Warhol : face à face France/Etats-Unis : collections du musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice". Nice, musée d'art moderne et d'art contemporain, 14 novembre 1997-16 mars 1998.