Acquisitions FRAM
Despina - Etude pour « Cosi fan tutte »    [ Dessin - Art graphique ]
Depuis plus de dix ans le musée des Tapisseries a tenté de reconstituer un patrimoine essentiel de l'histoire de la ville d'Aix-en-Provence en réunissant patiemment les traces les plus notables de l'activité du Festival International d'art lyrique. Créé en 1948, ce festival est rapidement devenu, dans le désert culturel de l'immédiat après-guerre, un événement phare national et international. Il est, depuis plus de cinquante ans, intimement lié à l'image de la cité, accueillant chaque année nombre de créateurs et d'interprètes inspirés. Il est donc apparu indispensable de garder des témoignages de cette activité artistique majeure au sein d'un nouveau département des arts du spectacle du musée des Tapisseries, lui-même installé dans les salons de l'ancien archevêché situés autour de la cour transformée en théâtre de plein air. Plus de mille costumes, des ensembles de décors intégralement conservés, des accessoires, des affiches, des photographies, des archives, font aujourd'hui partie de ce fonds qui est certainement le type d'acquisition le plus important dans les musées d'Aix depuis longtemps. Quel chemin parcouru depuis 1992 avec la première acquisition que furent ces trois grands dessins rehaussés de couleurs de André Masson pour la production Iphigénie en Tauride en 1952... Sous l'impulsion de Gabriel Dussurget, son premier directeur artistique (de 1948 à 1972), l'habitude fut prise de solliciter des peintres pour réaliser les décors et les costumes. Cassandre, Balthus, André Masson, André Derain, Antoni Clavé, en furent les pincipaux. C'est ainsi que Cassandre projeta les costumes et décors mais aussi le premier théâtre de l'archevêché pour la production qui lança véritablement le Festival, dès la deuxième année de son existence, avec un Don Giovanni d'anthologie. C'est encore Cassandre qui fera venir à Aix son ami Balthus alors retiré à Chassy dans le Morvan. Ce dernier a déjà réalisé pour le théâtre Comme il vous plaira de Shakespeare en 1934, Les Cenci d'Antonin Artaud en 1935, L'Etat de siège d'Albert Camus en 1948, Le Peintre et son modèle, ballet d'après le livret de Boris Kochno en 1949. Pour Aix, il va travailler à un autre opéra de Mozart Cosi fan tutte pour le troisième Festival en 1950. Suivront L'Ile des Chèvres de Ugo Betti (1953) et Jules César de Shakespeare (1960). Le catalogue raisonné de Balthus est riche des études et maquettes imaginées pour le Cosi fan tutte. Parmi celles-ci figure un dessin au trait, étude pour le costume du personnage de Despina (dans le catalogue raisonné, ce dessin n'est pas dans la partie consacrée aux arts du spectacle mais dans la reconstitution de carnets de croquis des années 1950), qui a peut-être servi de matrice à l'aquarelle de la présente vente. Ce dernier dessin, qui ne figure apparemment pas dans le catalogue raisonné, présente l'intérêt d'une mise en couleur à l'aquarelle et correspond absolument au style d'autres aquarelles connues de Balthus pour cet opéra (costumes de Fiordiligi, Ferrando, Guglielmo, Alfonso). Malgré sa petite taille, cette œuvre est révélatrice de la verve, de la fantaisie du peintre dans une approche du costume d'opéra toute personnelle, très picturale en tout cas. Depuis longtemps le musée des Tapisseries était désireux de pouvoir acquérir une œuvre de Balthus faisant référence à ce travail original qui faisait dire à Jean Starobinski : "D'où venait l'enchantement, à Aix, quand, après l'ouverture de Cosi fan tutte, le décor de Balthus se découvrait à nos yeux? D'une certitude immédiate, sans doute, qui nous assurait que ce lieu inventé était bien le lieu de cette musique là, que cet espace était celui-même qu'attendait la musique de Mozart. Le ravissement, c'était qu'un pareil accord fût possible, qu'il s'imposa avec une aussi complète évidence, comme si le décor déployait une dimension implicitement contenue dans la partition et le libretto." (Catalogue exposition Balthus, Centre G. Pompidou, 1984, p. 330)


- Artistique - Autre
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Balthus (Balthasar Klossowski de Rola dit)
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre
Arts du spectacle
Datation : 1950 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Ville d'Aix en Porvence
Dimensions : Hauteur. 24,6 cm x Largeur. 16,3 cm
Matière : papier
Technique : crayon et aquarelle
Commission FRAM :
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :
- Catalogue de vente Calmels Cohen, page 3 , œuvre n°2 - Balthus, catalogue raisonné de l'œuvre complet, Jean Clair et Virginie Monnier – Gallimard Page 426 ; réf. CC 1475/6 « Etude de costume de soubrette », dessin au crayon.