Acquisitions FRAM
La Vierge et l'Enfant    [ Photographie ]
A l'exemple byzantin qui sert de base à la culture de Paolo Veneriano s'ajoutent dans ce panneau des inflexions gothiques (le mouvement de l'Enfant, les mains de la Vierge). La madone Campana composait sans doute le panneau principal d'un petit triptyque analogue à celui, intact, de la Galleria Nazionale de Parme. Les deux triptyques jumeaux répondent à des commandes privées. Extrait des notices Michel Laclotte et Ester Moench dans Cat. 2005.


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : VENERIANO Paolo
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Datation : - / 1336 / 1350
Période : Période médiévale (476-1492)
Provenance : Collection Campana, Rome; Musée Napoléon III, Paris, 1862
Dimensions : Hauteur:44 cm Largeur:40cm
Matière : Bois, peuplier. Fond d'Or
Technique : Peinture à Tempera
Commission FRAM :
N° inventaire : 20194
Expositions
Bibliographie exposition :
Catalogue Peinture italienne, musée du Petit Palais, Avignon, Paris, 2005, de Michel Laclotte et Esther Moench
Exposition: "Autour de Lorenzo Veneriano. Fragments de polyptyques vénitiens du XIVe siècle", Tours, musée des Beaux-Arts, 2005.