Acquisitions FRAM
Sans titre    [ Instrument ]
Né à Cannes en 1946, Max Charvolen y fait toutes ses études primaires et secondaires et passe son C.A.P. de menuisier. En 1964, il entre à l'Ecole des Arts Décoratifs à Nice, mais deux ans plus tard, exclu de l'école, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille. A partir de 1967, il fréquente le milieu artistique niçois, découvre l'œuvre d'Yves Klein et commence à travailler sur vinyle transparent entre fond et forme. L'année suivante, il rentre à l'Ecole d'Architecture de Marseille et deux ans après il crée avec Chacallis, Isnard, Maccaferi et Miguel le "Groupe 70" à Nice. Ce groupe au cours des trois années suivantes expose en France et à l'étranger. En 1971, il part pour le Brésil où il travaille dans l'agence d'architecture de Niemeyer. Deux ans plus tard, il devient architecte et expose avec le "Groupe 70" à la Biennale de Paris.
Nommé professeur à l'Ecole d'Art de Luminy à Marseille, son travail s'oriente vers une relation avec le lieu, la toile se construit en se modelant sur le lieu choisi et est ensuite mise à plat, ce qui lui donne un nouveau développement et fait découvrir de ce fait une certaine vision du lieu et de l'objet : Sans titre 1982.
Ces recherches se poursuivent à l'heure actuelle. Il est depuis 1986 professeur à l'Ecole Pilote Internationale d'Art et de Recherche, à la Ville Arson à Nice.


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : CHARVOLEN Max
Genre : Instrument
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1982 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Galerie Association Lieu 5, Nice
Dimensions : Partie tissu : 1,8 x 0,98 m. Partie bois : 1,22 x 0,92 m
Matière : 2 éléments - Fragments de tissu, colle pigments et bois
Technique : technique mixte
Commission FRAM : 1991
N° inventaire : 991.9.1
Expositions
Bibliographie exposition :