Acquisitions FRAM
Masse de l'université d'Orange    [ Outil ]
Le fût est surmonté par une tour fortifiée, carrée. Les quatre angles des colonnes en échauguette se terminent en semi-coupoles. Le corps était surmonté par une calotte. Chaque face porte un médaillon. Sur deux faces opposées: les armoiries de la ville. Sur une 3ème face, l'écu de Guillaume de Nassau, prine d'Orange. Sur la 4ème face, le sceau de l'Université : un professeur assis consulte un livre.
Un "studium generale" fut octroyé à la ville d'Orange en 1365 par Charles IV, empereur des Romains pour l'enseignement du droit canonique et civil, la médecine, la philosophie, la logique, la grammaire.
La masse ayant disparu lors du sac d'Orange en 1562 le conseil de ville proposa en 1583 à l'Université d'en financer une nouvelle à condition qu'elle demeure dans la maison commune. Emblème de l'université, elle était portée par le bedeau, lors de cérémonies officielles.


- -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Maigret Henry
Genre : Outil
Domaine 1 :
Datation : 1583 / - / -
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Mairie d'Orange
Dimensions : hauteur totale:60 cm. Hauteur de la tige: 48 cm hauteur et largeur de la tête 12 cm
Matière : argent-or
Technique : argent fondu, ciselé, gravé- Rehauts d'Or
Commission FRAM :
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :
G. GODEFROY Les Orfèvres de Lyon (1306-1791) et de Trévoux, (1700-1786), Genève, 1965. F.GASPARRI, La principauté d'Orange au Moyen Age (fin XIIIe- XVe siècle) Paris, 1985. M.VIDO-BORRICAND, L'université d'Orange, 1977. L'Orfèvrerie parisienne de la Renaissance, Trésors dispersés, ouvrage collectif sous la direction de Michèle Bimbenot-Privas6 Exposition -Centre culturel du Panthéon, Paris, 1995. M.CHALABI- M. RJAZE-CHARVOLIN, L'orfévrerie de Lyon et de Trévoux, Editions du Patrimoine, 2000.