Collections
Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN    [ Peinture ]
La famille d’Antoine Ponchin fait partie d’une dynastie de peintre originaire de Martigues, qui rendirent hommage aux beautés de la région et plus particulièrement de leur berceau familial. C’est le cas d’Antoine Ponchin qui consacra l’essentiel de sa carrière à capter la lumière si particulière de la Provence et de Martigues. Elève de Decanis, de Gagliardini, mais surtout de Jean-Baptiste Olive, peintre prolifique et mariniste exceptionnel, Ponchin s’inscrivit dans cette mouvance de style et perpétua dans sa peinture les leçons prises sur le motif avec cet amoureux de la nature.
Il exposa au Salon des artistes français de 1893 à 1933 où il obtint quelques récompenses. Présent sur les Salons marseillais, sa peinture fut toujours remarquée et saluée comme digne d’intérêt.
Si le quartier de l’église de la Madeleine est l’un les plus représentés de Martigues, il l’est rarement selon ce point de vue. On retrouve ici la touche dynamique, l’intensité visuelle et colorée caractéristiques de Ponchin.

La Rue du grand four figure un quartier plus anonyme de Martigues, peu représenté par les peintres extérieurs à la ville. Ponchin a choisit ici un espace totalement urbain, sans aucune présence aquatique. Il nous invite à la découverte des rues du centre ancien qui, malgré leur étroitesse, bénéficient elles aussi de cette belle luminosité, si recherchée par les peintres à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Ces deux toiles sont également des documents très intéressants qui complètent fort à propos les œuvres de cet artiste conservées au musée Ziem. En effet, seule une œuvre d’Antoine Ponchin y représente le Miroir aux oiseaux, mais selon un angle permettant essentiellement une vue sur Jonquières. L’achat de ces deux huiles permet donc d’illustrer des vues intra-muros de l’Île et de Ferrières.


- -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : PONCHIN Antoine
Genre : Peinture
Domaine 1 :
Datation : - / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : Hauteur 75cm x larg 65 cm
Matière :
Technique : Huile sur toile
Commission FRAM : 2014
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :