Collections
Calebasses gravées kali'na    [ Récipient - contenant ]
Ces deux calebasses portent un décor gravé et peint en noir, à base d’arcs de cercles délimitant des rosaces. Ce sont des productions typiques de la zone de forêt amazonienne entre Nord du Brésil, Guyane, Suriname, Guyana et Sud du Venezuela, peuplée par les amérindiens Kali’na (autrefois appelés Galibi), d‘origine caraïbe. Encore récemment, en 2002, la production de ces calebasses était toujours vivace en Guyane, dans le village de Camopi : des calebassiers plantés dans le village fournissaient des fruits dont la coque, ouverte en deux, était grattée et séchée. Ensuite les calebasses étaient peintes en noir avec un colorant végétal et décorées d’incisions au canif. Les villageois les fabriquaient pour contenir une boisson alcoolisée, le cachiri, à base de manioc fermenté.
Nos calebasses proviennent du château de la Tour à Saint-Chaptes, elles ont été donnés par le marquis de Lordat en 1961 avec plusieurs autres objets faisant partie autrefois d’un cabinet de curiosités, probablement constitué par les anciens propriétaires du château entre 1764 et 1835, la famille Chabaud-Latour.
Par comparaison avec des calebasses semblables ramenées en France dès le XVIIIe siècle, il ne serait pas impossible que celles-ci aient été fabriquées et collectées à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, ce qui correspond à la période où la famille Chabaud-Latour vivait à Saint-Chaptes et où de nombreux Français exploitaient des plantations en Guyane. Des membres de la famille Chabaud-Latour auraient pu aller en Guyane ou entrer en contact avec des colons ou des marins grâce auxquels ils auraient pu se procurer ces objets.

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !


- Domestique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Récipient - contenant
Domaine 1 : Domestique
Datation : - / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Saint-Chaptes (Gard)
Dimensions :
Matière : Calebasse
Technique : Gravé, peint
Commission FRAM :
N° inventaire : 61.1.2 et 3
Expositions
Bibliographie exposition :