Collections
Noix de coco gravée    [ Bibelot ou petit objet art décoratif ]
Il s’agit d’une moitié de noix de coco, cerclée de métal avec un anneau. Elle porte un décor gravé qui représente l’autel de l’Amour, sur lequel les cœurs des amants sont sacrifiés, et qui rend inutiles les armes (les branches d’olivier symbolisent la paix).
Une extrémité est sculptée en forme de tête d’animal ressemblant vaguement à un lion, avec des yeux en verre.
Cet objet est une tasse de chasse : un petit gobelet que les chasseurs transportaient sur eux, attaché par l’anneau, pour pouvoir se désaltérer pendant une partie de chasse. Il provient du château de la Tour à Saint-Chaptes, il a été donné par le Marquis de Lordat en 1961 avec plusieurs autres objets faisant partie autrefois d’un cabinet de curiosités, probablement constitué par les anciens propriétaires du château entre 1764 et 1835, la famille Chabaud-Latour. La datation est cohérente avec le style du décor gravé, qui correspond à la période de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. L'objet pourrait être un travail de marin.

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !



- Loisir - Ludique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Bibelot ou petit objet art décoratif
Domaine 1 : Loisir - Ludique
Datation : - / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Saint-Chaptes
Dimensions :
Matière : Noix de coco, argent
Technique : gravé
Commission FRAM :
N° inventaire : 61.1.1
Expositions
Bibliographie exposition :