Collections
Statue de Domitien    [ Elément architectural ou décoratif ]
L'empereur Domitien (81 à 96) était le deuxième fils de Vespasien. Le corps en attitude légèrement déhanchée, le bras droit manquant amorce une position levée, front large, petits yeux, lèvres fermées et fines, un peu boudeuses, un cou taurin, ressemblance aussi avec Néron, on peut penser que ce portrait a été réalisé en 64-68, puis réutilisé et retravaillé en 72-75, après le décès de Néron. Les petites mèches caractéristiques de la coiffure aurait été effacées et la frange remontée. Les pieds nus notent un personnage héroïsé. La cuirasse reproduit une armure métallique décorée en bas-relief. Sur la poitrine, on trouve une tête de Gorgone. Au dessous, le plastron porte l'image cultuelle de Minerve couronnée par des Victoires, un ancien symbole césarien. La statue de l'imperator, chef de l'armée insiste sur le côté militaire ; paix et victoire sur l'empire.


- -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : inconnu
Genre : Elément architectural ou décoratif
Domaine 1 :
Datation : - / 80 / -
Période : Antiquité
Provenance : Découverte en 1911-1913 dans les fosses de la scène du Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine.
Dimensions : largeur : 91cm ; Hauteur : 199cm ; profondeur : 48cm
Matière : Marbre blanc
Technique : Sculpture
Commission FRAM :
N° inventaire : 990.54.002
Expositions
Bibliographie exposition :
"Vaison dans l'Antiquité", tome II, catalogue des objets romains trouvés à Vaison et dans son territoire (1926), Joseph SAUTEL.
Programme iconographique dans les monuments publics en Gaule Narbonnaise (Ier siècle avant J.-C. – IIe siècle), Cécile CARRIER (thèse de doctorat), Aix-en-Provence, 2000.